Master en ethnomusicologie
Le Master of Arts en ethnomusicologie est une formation interdisciplinaire qui associe l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et la Haute Ecole de Musique de Genève. Il combine trois approches complémentaires des faits musicaux : celle des paramètres formels, retenue par les musicologues ; celle des contextes et des usages sociaux privilégiée par les ethnologues ; celle de l'acquisition de connaissances par la pratique musicale, cultivée au sein des conservatoires.
L’ethnomusicologie est une discipline en plein essor qui, après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, voit se profiler de nouveaux enjeux et de nouveaux débouchés : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, numérisation d'archives, mise en valeur du patrimoine culturel immatériel, ouverture des conservatoires et de l'enseignement scolaire aux musiques dites populaires et/ou extra-européennes.
Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur le monde et les sociétés humaines une écoute éclairée. C’est développer des compétences solides en matière de réflexion et de pratique musicale, quelle que soit le type ou l’origine du répertoire. Après une année de formation théorique commune, trois orientations de spécialisation permettent à chacun-e de trouver un parcours d’étude adapté à ses intérêts et ses objectifs, ouvrant à choix sur diverses opportunités de formations post-grade ou d’intégration professionnelle.
- Titre: Master of Arts en ethnomusicologie, délivré par l’institution de rattachement (Université de Neuchâtel, Université de Genève (unité de musicologie) ou Haute Ecole de musique de Genève - HEM)
- Nombre de crédits : 120 ECTS
- Délai d'immatriculation : 30 avril 2024 pour la rentrée d’automne 2024 (pour les tutulaires d’un Bachelor suisse) 28 février 2024 (pour les titulaires de bachelors étrangers (avec ou sans visa)
- Durée : 4 semestres (plus éventuellement deux semestre de mise à niveau pour les étudiants qui n’ont pas les bases nécessaires dans un des trois domaines concernés)
- Début du Master : semestre d’automne uniquement
- Langue d'enseignement : Français
- Admission : sur dossier (formulaire d'admission, lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes)