Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Doctorat

La thèse de doctorat en ethnologie/anthropologie est un travail original, basé sur des enquêtes empiriques menées sur un phénomène ou groupe social particulier.

Elle est nécessaire pour poursuivre une carrière dans l'enseignement et la recherche universitaires ou dans les hautes écoles spécialisées. En outre, elle est de plus en plus requise et valorisée pour des carrières dans des musées d'ethnographie ou de société, dans la programmation culturelle, dans la recherche appliquée, dans des domaines sociaux et techniques et dans la haute administration internationale.

Conditions d'admission

L'inscription en doctorat se décline en deux phases:

  • l'immatriculation (qui est gérée par les services centraux de l'Université)
  • l'inscription (qui passe par la Faculté des lettres et sciences humaines et nécessite l'accord d'une directrice ou d'un directeur de thèse, membre de l'Institut). Directive décanale relative au projets de thèse

Le ou la doctorant-e potentiel-le doit être en possession d'un titre de Maîtrise universitaire  ou un titre jugé équivalent, mais Ii n'y a pas de nombre minimal de crédits (ECTS)  en ethnologie/anthropologie qui serait requis pour l'inscription en thèse.

Les études doctorales ne nécessitent pas non plus le suivi de cours spécialisés, mais des personnes ayant des carences dans leur formation à la discipline peuvent être amenées à suivre des cours de rattrapage. En outre, il est vivement recommandé aux doctorant-e-s de participer à l'Ecole doctorale suisse en ethnologie. La décision d'accepter ou non un-e doctorant-e potentiel-le relève de la directrice/du directeur pressenti-e. 

Avant de prendre la décision de vous inscrire en thèse, réfléchissez bien au fait que le travail de doctorat en anthropologie est souvent une entreprise assez solitaire pendant laquelle on prend la mesure tant de notre insignifiance individuelle que de la richesse de tout ce qui nous entoure.