Prof. Edith Joseph
Edith Joseph Professeure assistante Institut de Chimie Avenue de Bellevaux 51 Téléphone : +41 32 718 22 35
|
Activités scientifiques
Edith Joseph obtient en 2001 une maîtrise en chimie fine et des matériaux de l’Université de Nantes (France). En 2003, elle rejoint le Laboratoire de Microchimie et Microscopie en Diagnostic d'Art à l’Université de Bologne, Italie. Elle y participe activement au projet Eu-ARTECH (2004-2009) sur le développement et l’évalua tion de nouveaux traitements pour la conservation-restauration des monuments extérieurs en pierre et en bronze. En 2009, elle obtient un doctorat en chimie sur l’application de la microspectroscopie FTIR aux matériaux du patrimoine culturel.
De 2010 à 2012, sa bourse Marie Curie au Musée national suisse vise à développer des traitements de protection biologique pour les objets en cuivre, en fer et en argent (BAHAMAS, 2010-2012). En 2010, elle reçoit un prix des actions Marie Skłodowska-Curie, pour ses recherches exceptionnelles répondant à des défis sociétaux.
En 2013, elle devient boursière Ambizione du Fonds national suisse (FNS) à l’Université de Neuchâtel et travaille sur l’utilisation de micro-organismes pour le dessalement du fer archéologique (MAIA, 2013-2016). En 2016, elle obtient une prestigieuse chaire professorale FNS proposant une stratégie de rupture, mais respectueuse de l’environnement pour la conservation des objets en bois après excavation (MICMAC et Get on Board, 2016-2023).
En parallèle depuis 2012, elle est professeure associée à la Haute Ecole Arc Conservation Restauration (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale HES-SO) et développe ses activités de recherche sur les technologies vertes appliquées au patrimoine culturel impliquant à la fois l’Université de Neuchâtel et cette institution.
Ses intérêts de recherche portent sur l’élaboration de stratégies de conservation verte pour la préservation du patrimoine culturel. Ses principales activités de recherche comprennent l’application de techniques spectroscopiques pour l’étude des processus environnementaux et de leur interaction avec les œuvres d’art (en milieu atmosphérique, lacustre et terrestre).
Depuis 2003, elle a participé en tant que scientifique de la conservation à plus de 30 projets de recherche italiens, suisses et internationaux sur des œuvres d’art polychromes (peintures, céramiques, cuir et métaux), mais aussi sur des objets archéologiques ou des monuments extérieurs en bronze.
Elle est membre du Comité international pour la conservation (ICOM-CC) et de la Société Suisse de Chimie (SCS).
Elle est l’auteure de plus de 60 articles publiés dans des revues et des livres internationaux.
Lien vers les publications