Fermer

Bienvenue

Bienvenue sur le site du laboratoire LATHEMA

(Laboratoire des Technologies pour les Matériaux du Patrimoine)

photo de groupe

Les sujets de recherche de notre laboratoire sont axés sur le développement de stratégies de conservation durables et respectueuses de l'environnement, qui s'inspirent des processus environnementaux se produisant dans la nature.

Bien que souvent considérés comme néfastes pour le patrimoine culturel, les processus microbiens (par exemple la production extracellulaire de complexants, d'enzymes, de polymères...) peuvent également être exploités pour sa sauvegarde. En effet, il existe un intérêt croissant pour les technologies vertes respectueuses de l'environnement (proche de la température et de la pression ambiantes, pH neutre) et prenant en compte les aspects écologiques mais aussi les facteurs de risque pour les opérateurs.

L'efficacité de procédés de passivation, de stabilisation et de nettoyage biosourcés est actuellement évaluée sur des matériaux inorganiques et organiques à travers notamment l'application de gels verts.

Les substrats ciblés sont de nature organique (bois gorgé d'eau), inorganique (métaux) ou composite comme les métaux peints et l'application est prévue sur des objets archéologiques, historiques et techniques, ainsi que des monuments extérieurs.

Nos expériences passées et approfondies en chimie analytique environnementale et en sciences de la conservation nous permettent de relier ces domaines afin de développer de nouvelles approches de conservation, telles qu'un traitement fongique (biopatine) pour protéger les alliages de cuivre ou une méthode de dessalement bactérien du fer archéologique. De plus, nous étudions la bioremédiation du soufre et du fer qui représente une recherche pionnière et inventive pour la préservation à long terme du bois gorgé d'eau. Récemment, nous avons également lancé des formulations vertes pour nettoyer les surfaces altérées et ternies des œuvres d'art en cuivre, en fer et en argent.

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Green methods for metals conservation, Keynote lecture Division of environmental and heritage chemistry,  XXVII national congress of the Italian Chemical Society (SCI), 17.09.2021
 

Biopatine et autres traitements de conservation verte, 10e Journées professionnelles de la conservation-restauration des biens culturels Conservation-restauration et environnement, Adaptons nos pratiques! 26.03.2021
 

Des bactéries pour conserver des épaves, émission CQFD, La 1ère, 16.11.2020
 

MICMAC - article du journal En directLes bactéries se mouillent pour sauver des épaves
 
Restauration du monument de l'Union postale universelle: Jamais appliquée auparavant sur une aussi grande surface (plus de 100 m2), l' Office fédéral des constructions et de la logistique a choisi la biopatine, un traitement écologique et durable utilisant un champignon: plus d'informations sur le site de l'OFCL en cliquant ici 
 
Présentation orale de Sarah James à la conférence Virtual Euroccorr 2020
 
Innovative Approaches towards a Green and Sustainable Metal Conservation, in Chimia 74 (2020) 611

Interview d'Edith Joseph sur la 1ère, "Avis d'experts"


Interview sur la conservation et préservation des biens culturels en cuivre et la préservation des bois archéologiques à l’aide de microorganismes:
Avec Edith Joseph et de Magdalena Albelda Berenguer, journal ASBMBToday .


Communiqué :
Archéologie : des bactéries contre la rouille                                                                                                                                                                                                                                                                     En savoir plus : Use of bacteria to stabilize archaeological iron in Appl Environ Microbiol 83: e03478-16.
Communiqué de l’éditeur en anglais