Les volumes
TOME III (1537-1547)
Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome III (1537-1547)
éditée par Rémy Scheurer et Loris Petris, avec la collaboration de David Amherdt et Isabelle Chariatte, Paris, Société de l'Histoire de France, 2008, 590 p.
A partir de divers fonds archivistiques européens, ce volume édite in extenso, sur plus de 650 pages, 315 lettres envoyées et reçues par Jean Du Bellay entre 1537 et 1547, autrement dit jusqu'à la fin du règne de François Ier. Il complète également les volumes antérieurs en publiant des lettres inédites antérieures à 1537. Bouclant ainsi l'édition de la correspondance du cardinal sous François Ier, il s'achève par une liste des oeuvres dédicacées à Jean Du Bellay ainsi qu'un index cumulatif de toute la correspondance sous François Ier et les fac-similés de l'écriture autographe des quatre frères Du Bellay, Guillaume, Jean, Martin et René. Ce tome a reçu en 2009 la deuxième médaille du Concours des Antiquités de la France de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
TOME IV (1547-1548)
Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome IV (1547-1548)
éditée par Rémy Scheurer, Loris Petris avec David Amherdt, avec la collaboration de Nathalie Guillod, Paris, Société de l'Histoire de France, 2011, 445 p.
Ce volume contient la correspondance de Jean du Bellay entre son départ pour Rome en juillet 1547 et la fin de l’année 1548. Il compte quelque deux cents lettres et mémoires, dont les trois quarts écrits par le cardinal à une vingtaine de personnes, principalement Henri II, Anne de Montmorency, Charles de Guise et des familiers. Ecrites souvent avec une grande liberté, ces lettres révèlent des qualités d’écriture qui font de Jean du Bellay, homme paradoxalement autoritaire et sensible, un véritable écrivain de la Renaissance, avec tout ce que cela implique de curiosité intellectuelle, de goût artistique et de culture classique.
Témoin bien informé, Jean du Bellay est aussi un acteur qui s’implique à l’occasion de manière forte. Sa correspondance ne se limite pas à la relation d’événements : elle exprime des intentions et contient des jugements ainsi que des appréciations. Elle permet de connaître le réseau d’information du cardinal, son influence sur les personnes et les événements ainsi que ses relations de collaboration et de concurrence avec les autres représentants du roi de France à Rome.
TOME V (1549-1550)
Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome V (1549-1550)
éditée par Rémy Scheurer, Loris Petris et David Amherdt, avec la collaboration de Nathalie Guillod, Paris, Société de l'Histoire de France, 2012, 402 p.
Ce volume contient la correspondance de Jean Du Bellay du début de 1549 à son départ pour la France en juillet 1550. Il compte quelque deux cents lettres et mémoires, dont les trois quarts sont écrits à une trentaine de correspondants, principalement Henri II et Anne de Montmorency, dans une moindre mesure à Charles de Guise ainsi qu’à des familiers de Jean Du Bellay.
Grâce à la bonne conservation de l’ensemble des minutes et de la plus grande partie des lettres adressées au roi et au connétable, c’est le témoignage peu altéré d’un observateur attentif et d’un acteur très impliqué qui nous parvient ainsi pour la fin du pontificat de Paul III et le début de celui de Jules III. Pour la plupart inédites, ces lettres concernent principalement les relations entre la France et le Saint-Siège mais aussi, plus largement, l’ensemble des activités diplomatiques des puissances représentées à Rome. Elles révèlent les rivalités personnelles entre les agents du roi en Italie ainsi que l’ambiguïté de l’appréciation de Jean Du Bellay à l’égard des principaux ministres du roi, voire à l’égard du roi lui-même. Par endroits, elles laissent aussi paraître, derrière le serviteur du roi, l’individu avec ses espoirs et ses désillusions, ses élans et son abattement, notamment lorsque la maladie le touche ou la disgrâce le menace. Qu’elle influence la politique ou trahisse l’intime, la plume de Jean Du Bellay, qui témoigne d’évidentes qualités littéraires, nous donne à voir le monde complexe de la Renaissance.
TOME VI (1550-1555)
Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VI (1550-1555)
éditée par Rémy Scheurer, Loris Petris, David Amherdt et Nathalie Guillod, Paris, Société de l'Histoire de France, 2015, 523 p., ISBN 978-2-35407-140-0
Ce sixième volume de la correspondance de Jean du Bellay compte, entre juillet 1550 et avril 1555, quelque trois cents quarante lettres et mémoires, dont près des trois-quarts sont adressés à une quarantaine de correspondants, principalement le roi Henri II et le connétable Anne de Montmorency.
Le soin mis par le secrétaire d’Etat Jean Duthier à conserver les dépêches venues d’Italie explique la bonne qualité de la transmission de ces documents. Par contre, hormis la vingtaine de lettres envoyées par la Balia de Sienne et enregistrées à l’expédition, il ne reste qu’une septantaine de lettres adressées à Jean du Bellay par une trentaine de correspondants. L’absence de Rome du cardinal de juillet 1550 à mai 1553 ainsi qu’une longue période de maladie expliquent en outre le petit nombre de textes retrouvés pour cette période vécue en France.
Dès son quatrième séjour à Rome (1553-1560), Jean du Bellay est constamment mêlé, parfois très étroitement, aux affaires politico-religieuses du pontificat de Jules III. Souvent seul cardinal français présent à Rome, où il exerce de facto la fonction de protecteur des affaires de France, il intervient au-delà de l’attribution des bénéfices ecclésiastiques pour défendre les intérêts du roi et s’impliquer dans les relations avec les Etats italiens, allant jusqu’à mettre à disposition ses mules pour le ravitaillement de Sienne.
A son habitude, Jean du Bellay commente les faits, donne son opinion sur les personnes, envisage les éventualités et suggère la voie à suivre. C’est donc un acteur de l’Histoire que révèle cette correspondance, mais aussi un collectionneur passionné d’antiquités et, dans le genre épistolaire, un véritable écrivain.
TOME VII (1555-1559)
Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VII et dernier (1555-1559)
éditée par Rémy Scheurer, Loris Petris, David Amherdt et Nathalie Guillod, avec la collaboration de Ruth Stawarz-Luginbühl, Paris, Société de l'Histoire de France, 2017, 569 p., ISBN 978-2-35407-145-5
Allant de la nomination de Jean Du Bellay au décanat du Sacré Collège (mai 1555) à la veille de sa mort à Rome (16 février 1560), ce volume donne le point de vue du cardinal sur les intérêts de la France dans les affaires italiennes et européennes. On y observe sa volonté de peser dans la politique mais aussi l’altération de ses relations avec les cardinaux de Tournon, d’Este et de Lorraine. Les tensions politiques en 1556 et la reprise des hostilités dans l’Etat pontifical le ramènent sur le devant de la scène mais son influence faiblit en France à partir de la captivité d’Anne de Montmorency et à Rome, du fait, en autre, de la maladie.
Avec ce tome VII et dernier, ce ne sont pas moins de 315lettres, dont 28 addenda et 7 textes rédigés par Jean Du Bellay, qui sont mis à la disposition des chercheurs, avec deux tables, la liste des œuvres dédiées sous Henri II, un répertoire des sources ainsi qu’un index général pour les règne de Henri II et François II (t. IV à VII), qui complète l’index du tome III (règne de François Ier). Une base de données Orpheus 1547-1559 complète désormais celle qui concerne le règne de François Ier (www.unine.ch/jeandubellay).
Ainsi s’achève l’entreprise commencée en 1905 par V.-L. Bourrilly et P. de Vaissière, reprise en 1969 par Rémy Scheurer puis à partir de 2004 sous la direction de Rémy Scheurer et Loris Petris pour la Société de l’Histoire de France : au total, un peu plus de deux mille documents d’un acteur et commentateur majeur de trois règnes. Conservées dans 57 dépôts d’archives et bibliothèques, ces missives éclairent une Renaissance où les espoirs d’unité et de paix côtoient de cinglants échecs, où l’Histoire possible et les projets inaboutis en disent parfois plus long que l’Histoire événementielle.
Le cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance, Actes du colloque international de Neuchâtel (4-5 mai 2012)
éd. C. Michon et L. Petris, Tours, Presses universitaires François Rabelais et Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 390 p., 79 illustr., ISBN 978-2-86906-305-1