Fermer

    Bienvenue sur le site IC-You!

Groupe de jeunes adultes discutant entre eux

La compétence d'interaction
dans les pratiques institutionnelles:
transition entre école et monde professionnel

Un projet de recherche Sinergia

 

Prochainement !

Pekarek Doehler, Simona, Bangerter, Adrian, de Weck, Geneviève, Filliettaz, Laurent, González-Martínez, Esther, Petitjean, Cécile (Accepted / In Press), Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace. Palgrave Macmillan: London.

Dernières publications

  • Petitjean, C. & F. Cangemi (accepté). Laughter in Correction Sequences in Speech Therapy Sessions. Journal of Pragmatics.
 
  • Brosy , Julie, Bangerter, Adrian, Mayor, Eric (Accepted / In Press), Disfluent responses to job interview questions and what they entail, in Discourse Processes
 
  • Bangerter , Adrian, Corvalan, Paloma, Cavin, Charlotte (Accepted / In Press), Storytelling in the selection interview? How applicants respond to past behavior questions, in Journal of Business and Psychology , 1
 
  • Zogmal , Marianne (Accepted / In Press), Apprendre à « voir » les besoins d’un enfant: Les processus mobilisés par les éducatrices et éducateurs de l’enfance pour identifier les « besoins » des enfants, in Revue [petite] enfance

 

  • Trébert , Dominique, Filliettaz, Laurent (Accepted / In Press), L’interaction comme ressource de la conception en formation professionnelles continue : le cas du tutorat dans le domaine social, in Dossiers des sciences de l’éducation

 

  • Rémery , Vanessa, Markaki, Vassiliki (Accepted / In Press), Travailler et former: l’activité hybride des tuteurs, in Education Permanente, 205

 

  • Markaki , Vassiliki, Rémery, Vanessa (Accepted / In Press), Documenter l’activité tutorale en situation de travail : pour une approche du « travail en actes », in Sociologies et société

 

  • Filliettaz , Laurent, Trébert, Dominique (Accepted / In Press), Co-analyse des interactions tutorales en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : un point de vue de praticien sur la fonction de référente professionnelle, in Formation & Profession

 

  • Durand , I., Trébert, D., Filliettaz, L. (à paraître). Offre et prise de place : L’accomplissement des configurations de participation à l’interaction tutorale dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de la petite enfance. In K. Balslev, S. Cartaut, L. Filliettaz, I. Vinatier, Pratiques professionnelles en formation: la part du langage. Paris : L'Harmattan.
 
  • Durand , Isabelle (Accepted / In Press), Dynamique des rapports de places dans l'interaction tutorale et positionnement professionnel : le cas de la formation des éducatrices et éducateurs de l'enfance, in Revue Phronesis

 

  • P. Tynjälä, L. Filliettaz (Accepted / In Press), Contextual variation in workplace learning: from macro to micro perspectives, in Asian Pacific Journal of Work and Learning

 

  • Filliettaz , Laurent (2015), Les ressources interactionnelles de la structuration des activités en contexte éducatif, in Bulletin suisse de linguistique appliquée, 101, 11-26

 

  • Trébert , Dominique, Filliettaz, Laurent (2015), Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l’enfance, in Education permanente, 204(3), 47-58

 

  • Filliettaz , Laurent, Billett, Stephen (2015), Francophone perspectives of learning through work : Conceptions, traditions and practices (co-edition), Springer: Dordrecht

 

  • Filliettaz , Laurent, Balslev, K., Ciavaldini-Cartaut, S. , Vinatier, I. (2015), La part du langage : pratiques professionnelles en formation (co-édition), L'Harmattan: Paris

 

  • Markaki , Vassiliki, Petitjean, Cécile (2015), Special Issue (co-edition), in Novitas-ROYAL (Research on Youth and Language), 9(2), 1

 

  • González-Martínez, E. & C. Petitjean (à paraitre, 2016). Le rire cordial dans les demandes téléphoniques par de jeunes infirmières à l'hôpital. Activités, 13(1).
 
  • Petitjean, C., A. Sterie , C. Vaucher & E. González-Martínez (2016). "Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil" : la gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service des Soins intensifs. Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 42, 33-56.
 
  • Petitjean, C. & E. González Martínez (2015). Laughing and Smiling to Manage Trouble in French-Language Classroom Interactions. Classroom Discourse, 6(2), 89-106.

 

  • Petitjean, C. (2015). Les pratiques humoristiques dans des interactions en classe de français. Transition de l’école obligatoire à l’école post-obligatoire en Suisse romande. Langage et Société, 154, 101-126.

 

  • Vaucher, C., E. González-Martínez (2015), "Conversations téléphoniques avec les Soins intensifs", La revue de l'infirmière (208), pp. 38-39.
 
  • Sterie , Anca Christina (2015), Recalling the doctor to action. Two requesting formats employed by a nurse for making relevant the doctor's intervention, in Novitas-ROYAL (Research on Youth and Language), 9(2), 118-137

  • Vaucher , Carla, González-Martínez, Esther (2015), Le téléphone: un outil de travail infirmier à l'hôpital, in Perspective soignante, 52, 41-53

 

  • Vaucher , Carla, González-Martínez, Esther (2015), Téléphone et coordination des soins intensifs à l’hôpital, in La revue de l'infirmière , 208, 38-39

 

  • Salazar-Orvig , Anne, de Weck, Geneviève, Hassan, R. , Rialland, A. (Accepted / In Press), Constructing Reference in Dialogue (co-edition), John Benjamins Publishing Company: Amsterdam

 

L'éducation est un apprentissage social. Elle nous aide à grandir et à vivre. (Dewey)

Nouvelles

Workshops et conférences organisés par le Centre de Recherche sur les Interactions Sociales (CRIS)

Programme des conférences en 2016

Site et page Facebook du CRIS

Dernières publications