ENTRETIENS D'EMBAUCHE
La compétence narrative dans les entretiens d'embauche
Résumé du projet
Ce projet étudie la manière dont les jeunes demandeurs d’emploi racontent des récits personnels dans les entretiens d’embauche et la manière dont ces récits influencent les résultats de leurs entretiens.
Pour en savoir plus sur ce sous-projet, cliquez sur une autre question ci-dessus.
Ce sous-projet examine quatre questions de recherche :
- Comment les récits personnels sont-ils conjointement accomplis dans les entretiens d’embauche?
- Comment les récits personnels sont-ils évalués par les recruteurs?
- Comment les compétences narratives et interactionnelles sont-elles représentées en tant qu’objets du discours institutionnalisé?
- Comment les pratiques narratives manifestées dans les entretiens d’embauche figurent-elles dans d’autres activités institutionnelles?
Trois études de terrain seront menées. Elles porteront sur :
- Des interactions filmées entre recruteurs et candidats dans des entretiens d’embauche réels;
- Des évaluations des recruteurs sur ces récits en écoutant ou en visionnant les enregistrements;
- Les documents organisationnels officiels et la littérature des conseils sur la conduite des entretiens.
Une gamme de méthodes analytiques, aussi bien qualitatives que quantitatives, sont utilisées :
- L’analyse des données interactionnelles se concentrera sur la manière dont les récits personnels sont suscités, ainsi que la manière dont ils sont conjointement produits par les candidats et les recruteurs;
- Un objectif secondaire portera sur le contenu ainsi que les aspects performatifs des récits;
- Les évaluations des recruteurs seront analysées quantitativement et en relation avec le contenu et l’accomplissement de l’histoire;
- Les représentations sociales de la compétence narrative seront déterminées par l’analyse du contenu des documents pertinents et en interviewant les recruteurs.
En termes de recherche fondamentale, ce sous-projet va générer une compréhension nouvelle des clés linguistiques des processus interactionnels en jeu dans l’entretien d’embauche. Il complètera la recherche existante sur la gestion des impressions dans l’entretien d’embauche en spécifiant les activités collaboratives à travers lesquelles ces impressions sont co-construites. L’essor de l’entrevue comportementale conduira à de nouvelles exigences sur les compétences narratives des candidats à l’emploi. En diagnostiquant les caractéristiques typiques des récits dans les entretiens d’embauche et en analysant les attentes normatives institutionnelles qui sont exercées sur l’évaluation des histoires personnelles des jeunes, ce projet conduira à des perspectives qui pourront être utilisées pour former à la fois les candidats et les recruteurs.
Pour en savoir plus sur ce sous-projet, cliquez sur une autre question ci-dessus.
- Bangerter, A., Mayor, E., & Pekarek Doehler, S. (2011). Reported speech in conversational narratives during nursing shift handover meetings. Discourse Processes, 48, 183-213.
- Button, G. (1992). Answers as interactional products: two sequential practices used in job interviews. In: P. Drew & J. Heritage (Eds.), Talk at work (pp. 101–134). Cambridge: Cambridge University Press.
- Kerekes, J. (2007). The co-construction of a gatekeeping encounter: An inventory of verbal actions. Journal of Pragmatics, 39, 1942-1973.
- Ralston, S. M., Kirkwood, M. G., & Burant, P. A. (2003). Helping interviewees tell their stories. Business Communication Quarterly, 66, 2003.
Pour en savoir plus sur ce sous-projet, cliquez sur une autre question ci-dessus.
Membres de l'équipe
-
Prof. Adrian Bangerter
Professeur de psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisation, Université de Neuchâtel.
Directeur du sous-projet Entretiens d'embauche
-
Paloma Corvalan
Doctorante FNS dans le sous-projet Entretiens d'embauche