Construire son site
Vous trouverez sur cette page des informations utiles pour la création des sites WordPress (internet et intranet).
Migration vers WordPress :
Avant de commencer
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Gabarits rédactionnels
Les gabarits sont des documents (format Word) d’aide à la construction d’un site web, qui peuvent être utilisés tant pour la mise en ligne d’un nouveau site web que pour la refonte d’un site existant.
Avantages de l’utilisation des gabarits :
- Organiser et structurer ses contenus
- Rédiger ses textes et ses traductions à l’avance
- Reformuler le contenu de ses pages en utilisant le langage épicène
- Choisir les illustrations
- Collecter les fichiers à télécharger et les liens externes
- Déterminer les CTA (call to action) à intégrer sur chaque page
A télécharger
Pour les pages contenant principalement du texte :
Pour les pages de galeries photos, présentation d'équipe, liste des formations... :
Pour pages de présentation d'une formation, d'une publication, d'un portrait... :
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Modèles de pages
Des modèles de page sont préinstallés sur les sites WordPress :
- Page d'accueil
- Page rédactionnelle
- Page vignettes
- Page événement
- Page présentation de l'équipe
- Page galerie photos
- Page formulaire de contact
Merci de créer vos pages en utilisant ces modèles.
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Formats d'images
JPG, GIF, PNG... quel format choisir ?
JPG :
Pour toute image contenant des dégradés, des détails, comme les photos.
GIF :
Pour des images avec des aplats de couleurs, comme les logos.
PNG :
Pour les images ayant un fond transparent.Taille d'affichage des images sur les sites WordPress
Dimensions en pixels :
- Grande image / Slider : Téléverser l'image en 1920x1080px minimum
Affichage à choix 16:9 ou 16:7
- Image carrée : Téléverser l'image en 700x700px minimum
- Petite image ratio 16/9 : Téléverser l'image en 700x394px minimum
- Petite image ratio 2:1 : Téléverser l'image en 700x350px minimum
- Portrait de personne : Téléverser l'image en 350x350px
Si l'image ne correspond pas à l'option choisie, elle sera automatiquement recadrée et centrée horizontalement et verticalement.
Toutes les images doivent être en 72 dpi.
En savoir plus :
Outils pour recadrer et redimensionner des images :
- Paint.net, Photoshop
- Outils en ligne : www.iloveimg.com
- Grande image / Slider : Téléverser l'image en 1920x1080px minimum
Nouveautés pour les sites WordPress
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Flux d'actualités et d'événements
Les webmasters des sites UniNE ont la possibilité de créer des flux d'actualités et des flux d'événements, via une plateforme externe spécialement développée pour l'UniNE.
Avec ce système vous pourrez :
- Créer votre flux d'actualités et votre flux d'événements et les afficher sur votre site WordPress
- Afficher sur votre site WordPress un flux provenant d'un éditeur autre que vous (par exemple le Bureau presse et promotion, un institut, le secrétariat d'une faculté), ou d'un groupe d'éditeurs (par exemple une faculté et ses sous-unités).
- Afficher sur votre site WordPress un flux concernant une thématique particulière, avec ou sans sélection d'un éditeur ou d'un groupe d'éditeurs.
La création de flux dans l'application externe est disponible pour les webmasters
- des sites des facultés/instituts/laboratoires (réf. directive officielle)
- des sites des services/bureaux/entités du domaine central (réf. organigramme officiel)
L'affichage de ces flux sur les sites WordPress est disponible pour tous les webmasters UniNE.
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Ressources communes - Médiathèque
Le site web Médiathèque commune contient des ressources communes destinées à être publiées sur plusieurs sites web (anciennement Shared dans Jahia).
Tous les webmasters ont accès au site Médiathèque commune et peuvent insérer sur leur propre site web des images ou des pdf, directement à partir du site Médiathèque. Le site Médiathèque est géré par la webmaster institutionnelle.
Ce système permet la mise à jour automatique d’un fichier sur tous les sites web où il est présent. On évite également la multiplication de versions d’un même fichier sur différents sites.
Contenu du site Médiathèque :
- Plans d’études
- Documents et brochures officiels
- Revues UniNEws/A la une
- Fiches des formations
- Directives et règlements
- Calendriers universitaires
Images
- Visuels des formations
- Visuels des manifestations
- Logos des partenaires
- Banque d’images : Ville de Neuchâtel, bâtiments UniNE
- Galeries photos des événements
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Gestion centralisée des pages de présentation des professeur-e-s
La plateforme Biographies remplace les mini-sites personnels des professeur-e-s dont le processus d’abandon a démarré en 2018.
Concept général
Il s’agit d’une page personnelle unique contenant des informations statiques, complétée par des liens vers différentes plateformes de réseaux sociaux et publications (Libra, ResearchGate, Cairn.info, Academia.edu…), et le cas échéant par des liens vers du contenu complémentaire publié sur un site UniNE. Il est également possible de lier des documents pdf à une fiche biographie.
Les fiches biographie n’ont pas vocation à recevoir des actualités.
Ces fiches individuelles contiennent au minimum :
- La fonction
- Les domaines de compétences
- Les coordonnées de contact
Peuvent être ajoutés
- Une présentation (parcours académique, activités scientifiques, etc),
- Une liste des publications
- Des liens vers les différentes plateformes de réseaux sociaux (LinkedIn, ResearchGate, Cairn.info, Academia.edu…) et autres liens
- Des documents pdf
- Une vidéo
- Un portrait officiel.
Ces biographies ainsi que des séries de vignettes (trombinoscopes), peuvent être intégrées automatiquement sur tous les sites WordPress UniNE.
Qui gère la plateforme Biographies ?
La webmaster institutionnelle et les webmasters des sites des quatre facultés gèrent les biographies.
Qui possède une fiche sur la plateforme Biographies ?
Le système concerne les catégories suivantes :
- Professeur-e-s ordinaires
- Professeur-e-s assistant-e-s
- Professeur-e-s titulaires
- Professeur-e-s émérites
En option, sur décision et gestion par la faculté :
- Maîtres d’enseignement
- Chargé-e-s d’enseignement
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Présentation des cursus/formations
Des composants WordPress pour la présentation des cursus/formations ont été spécialement développés pour l'UniNE.
Les cursus/formations (y compris formations continues) proposées à l'UniNE sont présentés en détails sur des pages web individuelles (section gérée par la webmaster institutionnelle). Chaque faculté ou institut peut sélectionner les cursus/formations qui le concerne et les présenter sous forme de vignettes ou de liste sur son site internet. Toutes les mises à jour s'effectueront de manière automatique.
Les informations spécifiques aux sites UniNE créés avec Jahia se trouvent dans la rubrique Jahia.
Assistance
Ressources
Les étapes de la migration d'un site vers WordPress
Le travail à faire en amont
Tous les critères à respecter avant la validation du site.
Modes d'emplois
Mode d'emploi du gestionnaire externe de contenus
Ces documents étant mis à jour très régulièrement, veuillez les consulter en ligne et non les télécharger.