Conseils pour la rédaction web
L'utilisation du web est généralement motivé par un gain de temps. Les tests d'utilisabilité montrent que:
-
les internautes "balayent" la page en diagonale pour rechercher l'information
-
se focalisent sur les zones en relation avec leur objectif et ignorent le reste
-
lisent systématiquement les liens
-
restent en moyenne 3 secondes sur une page
Lees règles d'or de la rédaction Web
1. Aller à l'essentiel
Un minium de texte pour un maximum d'information. Privilégier les liens sur les pages déjà existantes (Formations, Vie sur le campus, Horaire des cours...). Votre contenu existe peut-être déjà sur le site.
2. Les paragraphe doivent être courts
500 signes au maximum.
Les textes plus long peuvent être proposés à la lecture en format pdf.
3. Rédiger simplement
Privilégiez un vocabulaire simple et à la portée de toutes et tous.
Une idée par paragraphe et 3, voir 4 paragraphes par page au maximum.
4. Le principe de la pyramide inversée
Le socle de l'information est en haut de page, ensuite seulement vient l'accessoire.
La distance d'un mot par rapport au début du texte étant un critère d'analyse primé par les moteurs de recherche, plus de poids est accordé aux premiers mots d'une page dans leur processus de référencement. Il en est de même pour le lecteur qui s'arrête trois fois plus longtemps sur la partie gauche d'une page.
A chaque étape de rédaction appliquez donc la règle du "premier tiers" . Ainsi, le premier tiers de la page, du paragraphe, du chapeau, du titre, voire même de la phrase doit comporter les mots et informations essentiels.
Ceci prend toute son importance lors de la consultation d'un site web sur smarphone. En effet, à l'ouverture d'une page sur un téléphone mobile, ce sont les trente ou cinquante premiers mots qui s'affichent.
5. Rendre l'information accessible
Pour aider l'internaute à trouver l'information qu'il recherche on peut :
-
ajouter des sous-titres explicites
-
utiliser les listes à puce
6. Soyez objectif
Adopter un ton neutre et objectif. Enoncer des faits, donner des informations pratiques et éviter de longues explications.
7. Mailler vos pages
Le maillage des pages consiste à les habiller de liens hypertextes. Soit vers des sites internes à l'UniNE, soit vers des sites extérieurs à forte valeur ajoutée. Ce procédé favorise le trafic vers le site www.unine.ch. Attention cependant à ne pas en abuser.
8. Les mots-clés
Définir une expression ou suite de mots correspondant aux recherches des internautes que vous souhaitez attirer sur votre page web.
Un bon mot-clé doit satisfaire plusieurs critères
- Englober le contenu de la page
- Ne pas être trop générique (risque de concurrence dans le référencement)
- Être utilisé par les internautes ciblés
- Induire une référence géographique si cela est pertinent.
Ces mots-clés doivent être répartis dans le titre, les légendes des images et le chapeau introductif de votre page.
La densité idéale de mots-clés est estimée à 2 ou 3% du corps de texte. Veillez à ne pas les utiliser de manière abusive. Il est également recommandé d’utiliser des synonymes et champs lexicaux pour favoriser l’indexation de votre page.
9. DesCTA !
Les CTA (ou call-to-action) invitent les personnes qui consultent une page web à effectuer une action précise, par exemple télécharger un document, consulter un contenu complémentaire, générer l'ouverture d'un formulaire de contact ou procéder à une inscription en ligne, etc.
Rédaction pour mobile
Les bonnes pratiques de la rédaction pour écrans mobiles
Télécharger Le livre blanc de l'agence Yellow Dolphins
Langage inclusif
Recommandations sur le langage non-discriminatoire.