Apprendre à avoir un regard critique sur le numérique

nathalie_pignard_cheynel

Rencontre avec Nathalie Pignard-Cheynel, professeure en journalisme et communication numérique

«Médias et journalistes face aux défis du numérique», c’est le titre de la leçon inaugurale que proposera Nathalie Pignard-Cheynel, professeure de journalisme numérique et directrice de l’Académie des médias et du journalisme, ce mercredi 20 octobre. Entretien.

Podcast : Réalisation Bernard Léchot et Lena Vulliamy (UniNE)


Si on lui parle musique, elle évoque volontiers le 19ème siècle et la musique romantique. Littérature? Là, cela sera plutôt le 20ème siècle, Jean-Paul Sartre, mais aussi le Nouveau roman. Pourtant, c’est bien dans le 21ème siècle que Nathalie Pignard-Cheynel est ancrée, ce siècle qui vit, pense, consomme, respire numérique. Les médias comme le reste.

Et le 21ème siècle a déjà, en la matière, un long parcours derrière lui. La professeure doit parfois le rappeler à ses étudiantes et à ses étudiants: les médias numériques sont nés bien avant les réseaux sociaux. Mais ces derniers ont tellement bouleversé la donne qu’on l’oublie parfois. Dans ce contexte, les médias doivent se réinventer au quotidien, défendant souvent un modèle payant face à des plateformes construites sur une apparence de gratuité.

Au même titre qu’ils doivent se réinventer pour correspondre à un public qui doute, qui se méfie, et pour lequel il s’agit de développer davantage d’espaces de discussion, d’échanges, plutôt que de rester dans une verticalité de plus en plus mal perçue.

«Le numérique est imbriqué dans notre quotidien», constate Nathalie Pignard-Cheynel, avant de souligner qu’il faut donc apprendre à avoir un regard critique à son propos. En tant que directrice de l’Académie des médias et du journalisme, il est certain que sa responsabilité est importante face à ce que seront les journalistes de demain, et donc les médias, en Suisse romande…

Interview UniNE 2021

Leçon inaugurale

Médias et journalistes face aux défis du numérique
Leçon inaugurale de Nathalie Pignard-Cheynel


Mercredi 20 octobre 2021 à 18h15
Aula du 1er-Mars 26 et en visioconférence

Bio express

Nathalie Pignard-Cheynel a suivi ses études en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lyon puis à l’Université de Grenoble, où elle a obtenu son doctorat en 2004. Elle a ensuite été maîtresse de conférences successivement dans les universités de Grenoble puis de Lorraine à Metz, avant de devenir professeure assistante puis professeure ordinaire en journalisme et communication numérique à l’Académie des médias et du journalisme (AJM) de l’UniNE. En 2020, elle est nommée directrice de l’AJM, tout en poursuivant l’enseignement, la recherche et la direction de thèses. Elle est également présidente du Conseil scientifique de l’Initiative for Media Innovation (IMI).

Ses domaines de recherche et d'expertise

  • Journalisme numérique et mobile
  • Pratiques d’information des publics
  • Journalisme participatif
  • Diffusion et réception des fake news
  • Usage des réseaux sociaux par les journalistes

Liens