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Formation

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Le Certificate of Advanced Studies (CAS) "Gérer et promouvoir une institution culturelle" est une formation recommandée par l'ICOM Suisse. Il a été développé sur la base d’expériences et de besoins issus du domaine culturel, collecté-e-s durant plus de vingt ans. La première édition du cours Promouvoir une institution culturelle (module I) s’est en effet tenue en 2001, faisant ainsi figure de pionnier dans le domaine.

Le CAS se concentre sur les développements, en cours et à venir, des institutions culturelles qui doivent sans cesse rivaliser en offres complexes et diversifiées. En effet, depuis plusieurs années, nous assistons à une évolution rapide de la société et de ses modes de consommation, ce qui place les institutions culturelles, dans la poursuite de leur mission, devant de nombreux défis transversaux. Depuis plus de vingt ans, la direction du CAS s’efforce de prendre ces éléments en considération en proposant une formation qui puisse répondre au mieux aux nouvelles exigences et à la réalité des acteurs-trices culturel-le-s. 
 

OBJECTIFS

L’objectif du Certificate of Advanced Studies (CAS) "Gérer et promouvoir une institution culturelle" consiste, par le biais de sections théoriques et pratiques, à donner des outils concrets de stratégie, de gestion, de financement, de promotion et de gestion événementielle aux professionnel-le-s de la culture en vue de faire face aux enjeux actuels entourant le développement des institutions culturelles, qui touchent de plus en plus la structure et l’organisation administrative de celles-ci.


STRUCTURE DU COURS

Le CAS "Gérer et promouvoir une institution culturelle" se compose de deux modules et se conclut par un travail écrit final. Chaque module peut être réalisé de manière indépendante, c'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire de suivre la formation "dans l'ordre" (module I puis module II): un accès direct via le module II est tout à fait possible. 

 

PUBLICS-CIBLES

Cadres et collaborateurs-trices du secteur culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, archives privées ou publiques, salles de spectacles, compagnies, festivals, etc.


OBTENTION DU CAS – ÉVALUATIONS ET VALIDATION

Pour obtenir le titre de Certificate of Advanced Studies "Gérer et promouvoir une institution culturelle" (13 ECTS) de l’Université de Neuchâtel, il est nécessaire de valider le module I (4 ECTS) et le module II (4 ECTS), puis de réussir le travail écrit final (5 ECTS). Une présence régulière à chacun des deux modules est nécessaire pour l'obtenir.

Modules I et II
Les modules I et II se terminent chacun par un examen, proposé le dernier jour du module. Leur réussite octroie une attestation de 4 ECTS chacun. 

Travail écrit final
Le CAS se conclut par un travail écrit final d'environ 25-30 pages (sans les annexes et la bibliographie), que la/le candidat-e rédige dans les trois mois à compter de la fin du second module suivi. Elle/il le défend ensuite lors d'une soutenance orale, durant laquelle les experts donnent leurs retours. La/le candidat dispose ensuite d'un mois supplémentaire pour intégrer les éventuelles corrections à son travail avant sa remise finale. Le travail écrit réussi octroie 5 ECTS et confère le titre de CAS "Gérer et promouvoir une institution culturelle".

NB: Il est également possible de suivre les enseignements de la formation continue sans prendre part aux examens, soit, sans valider les ECTS. Dans ce cas, une attestation de participation est fournie à la/au participant-e, mais cette dernière/ce dernier ne pourra pas prétendre au diplôme de CAS Promouvoir une institution culturelle.

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    Module I

    Stratégie, gestion et financement

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    Module II

    Communication, promotion et gestion événementielle

Travaux de fin de certificat

 

Plusieurs travaux de certificat sont publiés sur Libra, entre autres :

BAGNOUD Carole, Promotion et valorisation du film d'animation suisse. Statu quo et propositions

BIANCHINI Nathalie, Stratégie repensée

BIDLINGMEYER Lucie, Projet Panorama

BRITSCHGI Olga, Service de médiation culturelle et touristique pour les résidents russophones et anglophones à Genève. Etude de faisabilité

BURRI Hélène, Usinesonore Festival 2018, 6ème du nom - expérience et apprentissage autour de la recherche de fonds pour la 7ème édition

COELLO Marta, BAT MOVIES. Des films de chauves-souris dans la nature. Une animation pendant la Nuit des chauves-souris

EMMENEGGER Isabelle, Projet de conception d'un Espace multimédia à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds

FERNANDEZ Aurélie, Lieux insolites : force ou faiblesse dans la promotion d'un événement ?

GUEISSAZ Rachel, Vers un nouveau Musée unique à Sainte-Croix. Elaboration, stratégie et gestion

HUGUENIN-ELIE Laurent, "URGENCE" Un nouvel espace permanent du Muséum de Genève consacré aux crises écologique et climatique

MONTANDON Caroline, "Wer bin ich? Adoption im Wandel". Fallstudie einer Fotoausstellung im Polit-Forum Bern

OSBORNE Hannah, ONIRIS. Une histoire de jeux et d'enjeux : Une analyse du passé et présent d'une association de jeux à but non-lucratif et recommandations pour assurer son avenir

DU PASQUIER VAUCHER Virginie, "dalcroze_lab 2020"

RAEMY Tamara, Doublescotch : vision, value, sense : Création d'un bureau multi-potentialiste
 
RUDLOFF-AZZI Maddalena, Musées et tourisme : tentative d'un rapprochement. Le cas spécifique du partenariat Musée Ariana - Hôtel Intercontinental
 
SANDOZ Thomas, L'association des amis de la Bibliothèque de la Ville, chapitre deux : Pistes pour développer le sociétariat et les soutiens
 
SCALEA Sandra, Cercle V. Pour créer un cercle vertueux culture, économie et société. Proposition pour le Théâtre Vidy-Lausanne
 
ZBINDEN Aline, Les marques des salles de spectacle du canton de Vaud : Analyse selon le prisme d'identité de la marque de Kapfere
 
ZWISSIG Isabelle, Comment repenser et améliorer le développement durable du Festival Week-end auu bord de l'eau ?
 
Abstracts de travaux :

Qualité

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Formation recommandée par:

ICOM Suisse - Conseil international des musées

 

Documents à télécharger