Exposition Perspectives
L'Université de Neuchâtel, par l'intermédiaire de l'Institut de mathématiques, est fière d'accueillir l'exposition Perspectives à partir du 26 septembre 2024. Initialement présentée à l'Université de Genève, cette exposition offre une réflexion unique sur les mathématiques et leur impact dans divers domaines. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page web de l'exposition de l'Université de Genève.
Du 26 septembre au 22 novembre 2024
Faculté des sciences, Hall d'entrée, Rue Emile-Argand 11
Cette exposition propose une exploration des thèmes mathématiques récurrents dans l'œuvre de l'artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972) et dévoile une intrigante harmonie entre créativité artistique et rigueur mathématique.
Les architectures impossibles invitent à la découverte des dimensions et de la topologie tandis que la géométrie hyperbolique plonge le public dans un monde fascinant régi par des lois surprenantes. Les pavages, omniprésents chez M.C. Escher, se révèlent comme des outils créatifs, permettant de dessiner et de colorier mais aussi de découvrir des résultats de recherche très récents.
Note : Le concours mentionné sur le site de l'Université de Genève ne s'applique pas à l'exposition présentée à l'Université de Neuchâtel. Merci.
Visitez l'exposition
Visite libre :
Du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30
Visites guidées de 12h15 à 13h :
Mardi 1er octobre
Jeudi 10 octobre
Mardi 15 octobre
Mardi 22 octobre
Jeudi 31 octobre
Mardi 5 novembre
Mardi 12 novembre
Vendredi 22 novembre
Visites pour scolaires :
Pour des élèves de 10 ans minimum, visite guidée et atelier disponible sur demande.
Pour en savoir plus
Articles :
- Hobbyist Finds Math’s Elusive ‘Einstein’ Tile
- Marjorie Rice’s Secret Pentagons
- Pentagon Tiling Proof Solves Century-Old Math Problem
- Nombreux articles en français sur les pavages, de difficultés diverses, sur le site Images des maths. Les pistes "vertes et bleues" sont abordables, les "pistes noires" et "hors piste" sont souvent difficiles.
Liens :
Pavages apériodiques
- Première tuile apériodique de l'histoire ! (Mars 2023) : Parlons de cette découverte et de son domaine des mathématiques entre combinatoire et géométrie: l'étude des pavages du plan.
- Retour dans le monde du pavage après une seconde découverte inattendue d'une mono tuile apériodique venant couvrir toutes les limitations de la première!
Retrouvez de nombreuses références sur le site de l'exposition de l'Université de Genève.