Atelier de recherche
Chaque cursus d'études s'achève par la soutenance d'un mémoire de Bachelor ou de Master. La procédure d'inscription et de soutenance du travail de mémoire comprend différentes étapes. Les plans d'études prévoient une présentation à l'Atelier de recherche (plan d'études de Bachelor et de Master en sciences historiques: Histoire de l'art dès 2023, de Master en Etudes muséales dès le semestre d'automne 2024). La réussite de cette dernière est un prérequis à la soutenance de mémoire de fin de cursus.
Atelier de recherche
L'Atelier de recherche remplace dès le semestre d’automne 2023-2024 le Colloque des mémorant-e-s et regroupe dorénavant les doctorant-e-s ainsi que les étudiant-e-s du bachelor en histoire de l’art et des deux formations de master de l’IHAM lors de 3 séances semestrielles.
Lieu d’échange et de discussion, l’atelier est pensé pour la présentation de travaux aux différents stades de leur développement, de la première conception thématique / méthodologique à l’étude finie. Il servira à ce titre à renforcer l’encadrement pédagogique des candidat-e-s tout en enrichissant leur formation académique. Les doctorant-e-s auront 1h à disposition pour leur passage comprenant max. 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions et de retour de l’audience. Les étudiant-e-s auront quant à eux 30 minutes à disposition, dont 15 minutes de présentation et 15 minutes de discussion.
L'Atelier de recherche est obligatoire et donne droit à 3 ECTS en master (voir Descriptif des cours). Le calendrier annuel est fixé au début du semestre d'automne. Les inscriptions se font directement auprès des professeur-e-s: Pierre Alain Mariaux, Régine Bonnefoit, Valérie Kobi. Le calendrier des séances est disponible sur le site web de l'IHAM, sur la page Programme Atelier de recherche
Anciennement Colloque des mémorants
Vous trouverez les archives des posters du Colloque de mémorants. Ce colloque est désormais remplacé par les Ateliers de recherche.
Procédures
Consultation
- Les mémoires de l'Institut sont conservés à la bibliothèque de la Faculté des lettres et des sciences humaines.