Émotions patrimoniales. L’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective
Arènes d'Avenches, vers 1953
L’attachement au patrimoine constitue une des raisons d’être de l’archéologie
Émotions patrimoniales s'attache à une réconciliation active entre la société civile et l’archéologie, en révélant les liens que nous entretenons toutes et tous avec le patrimoine archéologique.
Le projet s'est articulé en deux volets:
- une collecte photographies vernaculaires intitulée "Montre-moi ton patrimoine!"
- une exposition des fruits de cette collecte qui a eu lieu au Laténium du 19 mai 2019 au 5 janvier 2020
La dimension participative du projet permettait à chacun de prendre la mesure du caractère intime de son attachement au patrimoine archéologique: souvenirs personnels, construction des mémoires individuelles et collectives... Elle a également encourgaé un dialogue durable entre, d’une part, les archéologues qui sont en charge de la sauvegarde, de l’étude et de la valorisation du patrimoine et, d’autre part, le public qui est en définitive le propriétaire ultime du patrimoine archéologique.
Un projet de communication scientifique soutenu par le programme Agora du FNS
Émotions patrimoniales: l’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective était un projet réalisé en collaboration entre l’Institut d’archéologie et le Laténium. Participatif et d’envergure nationale, il a visé à communiquer les résultats de la recherche interdisciplinaire L’histoire des fouilles archéologiques autoroutières en Suisse (1958-2010) menée entre 2013 et 2017.
Cette étude avait pour objectif d’examiner l’impact de la mise en place de l’archéologie préventive et de la professionnalisation du métier d’archéologue sur la perception sociale de cette pratique. Elle a notamment montré que la professionnalisation de l’archéologie, dont les premiers effets ont lieu dans les années 1970, a conduit à un clivage croissant entre la société civile et les scientifiques en charge de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique.
Porteurs du projet
Marc-Antoine Kaeser , directeur du projet
Géraldine Delley , coordinatrice du projet
Ellinor Dunning ,collaboratrice scientifique
Partenaires
Les plateformes numériques notreHistoire.ch, lanostraStoria.ch et nosalstorgia.ch réunissent la mémoire collective audiovisuelle de la Suisse. Les documents remis par les participants au projet Emotions patrimoniales sont mis en ligne sur la plateforme romande notreHistoire.ch ce qui permet de pérenniser l’accès aux résultats de la collecte.
Liens sur les plateformes
Réseaux sociaux
Sortie d’anniversaire au Château de Gruyères (FR), 2000
Menhirs de Corcelles-près-Concise (VD), 1992
Cours de yoga dans l'amphithéâtre d'Octodure, Martigny (VS)
Sépultures médiévales de l'église d'Hermance (GE) et archéologue en herbe, 1972
Rencontre avec les alignements de Clendy, Yverdon-les-Bains (VD)