Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Berdorf (Luxembourg)

un abri mésolitique au Luxembourg

L'utilisation des grottes et abris-sous-roche au cours des différentes périodes préhistoriques et historiques : approche diachronique d'un abri-sous-roche dans le grès de Luxembourg, à Berdorf -Kalekapp (Grand-Duché de Luxembourg)

Les abris-sous-roche sont l'une des principales sources d'information pour comprendre les modes de vie des populations pendant les périodes les plus anciennes de la préhistoire, du Paléolithique au Mésolithique. Servant souvent d'habitats temporaires aux groupes de chasseurs-cueilleurs, ces lieux furent cependant également utilisés par des populations sédentarisées pour y réaliser des activités artisanales, agro-pastorales ou rituelles. Identifier ces activités vise à mieux cerner le rôle que jouaient ces abris naturels dans les différentes sociétés. C'est à travers l'étude d'un abri-sous-roche dans le grès de Luxembourg que cette problématique est abordée dans le présent projet. Fouillé dans les années 1980 par la Société préhistorique luxembourgeoise, sur mandat du Musée d'Histoire et d'Art de Luxembourg, et avec la collaboration du Service régional de l'archéologie de Lorraine, ce gisement a livré plusieurs niveaux d'occupation se rapportant au Mésolithique ancien et moyen, au Néolithique final (Campaniforme), à l'âge du Bronze, à l'âge du Fer, à la période gallo-romaine et au Moyen Âge.

Le projet de recherche est mené en partenariat avec le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg qui y apporte son soutien financer. Il vise la publication d'une monographie intégrant l'étude de toutes les phases d'occupation du gisement en se plaçant dans une perspective historique. Sa réalisation se fait en plusieurs étapes : celle actuellement en cours concerne la réalisation de la maquette du livre qui sera publié dans la collection « Dossiers d’archéologie » éditée par le Musée national d’histoire et d’art et le Centre national de recherche archéologique de Luxembourg. Ce travail est réalisé par Denise Leesch, collaboratrice scientifique rattachée à la chaire d'archéologie préhistorique, qui fut en charge de la direction des fouilles et de l’étude du site.

Bibliographie :
Leesch D. 2011 : Bilan des nouvelles études menées sur les occupations mésolithiques des abris-sous-roche de Berdorf-Kalekapp 2 (L). Notae Praehistoricae 31, p. 111-122.
Leesch D. et Le Brun-Ricalens F. 1995 : L'occupation mésolithique des abris de Berdorf-Kalekapp 2. Dossiers de l'archéologie, hors-série, 5 (Luxembourg: de la préhistoire au Moyen Âge, p. 20-21). 
Blouet V., Kartheiser J., Leesch D. et Schwenninger J.-L 1984 : Le gisement mésolithique Kalekapp 2 (commune de Berdorf) : Bulletin de la Société préhistorique luxembourgeoise 6, p. 1-30.  
 


 







 
En haut: vue générale de l'abri sous
roche Berdorf-Kalekapp 2 (Grand-
Duché de Luxembourg)
 
En bas : Grande structure ex
cavée datant de l'âge du Fer, localisée
au fond de l'abri-sous-roche (fosse-silo)