Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Voyage d'étude 2024

Photo groupe 1.JPG

Chaire d’archéologie de la Méditerranée antique, Prof. Hédi Dridi

Voyage d’étude aux confins de l'Empire - La Bretagne romaine (6 - 14 septembre 2024)

10 étudiant-e-s et trois accompagnant-e-s (Hédi Dridi, Léa Flückiger, Thérèse Monnard)

Rule, Britannia! Rule the waves chantait la Royal Navy1. Mais bien avant que ce chant ne devienne l’hymne d’un empire triomphant2, l’archipel britannique qui se trouvait aux confins du monde connu avait été l’objet de la curiosité intéressée des Méditerranéens, avides de découvrir de nouveaux territoires et surtout de nouvelles sources d’approvi- sionnement, notamment en ambre et en étain3. Les sources mentionnent l’expédition du Carthaginois Himilcon vers les Cornouailles (Pline l’Ancien, H.N. II, 169 ; Aviénus, Ora Maritima, 117, 383, 412) ou celle du Marseillais Pythéas qui aurait navigué au large de la Calédonie (= l’Ecosse) jusqu’à atteindre l’île mythique de Thulé (Islande ?), la plus éloignée de l’archipel vers 320 av. n. è. (Strabon II, 4,1).

C’est peu avant le milieu du Ier s. av. n. è. que l’île de Grande-Bretagne devint plus fa- milière aux Romains, à la suite des expéditions de Jules César (Guerre des Gaules IV, 20-36 et V, 8-23) et ce n’est qu’un siècle plus tard, sous Claude, que les Romains finirent par l’envahir, sans pour autant réussir à la conquérir totalement (Tacite, Agricola, 11- 16). Le mur d’Hadrien, érigé en 122 de n. è. et l’éphémère mur d’Antonin, érigé vers 140 de n.è. témoignent de la difficulté des Romains à contenir les populations du nord et en particulier les Pictes. Mais la machine à intégrer romaine est redoutable. Progressive- ment, le reste de la Bretagne se romanise, la nouvelle province connaît un formidable brassage de population notamment illustré par les cavaliers palmyréniens installés le long du mur d’Hadrien ou le potier africain exerçant à Holt, l’antique Bovium au Pays de Galles4.

C’est cette Britannia (Pline l’Ancien, H.N. IV, 102-104) que nous allons sillonner du 6 au 14 septembre 2024 avec deux conductrices hors-pair : Léa et Thérèse. Nous aurons comme viatique votre enthousiasme et ce cahier de voyage qui rassemble les textes pré- parés par vos soins, relatifs aux différentes étapes de notre périple. Après un atterrissage en douceur à Manchester, nous prendrons la direction du nord et, de fort en fort (l’étape Vindolanda sera particulièrement spectaculaire), nous atteindrons le fameux mur d’Ha- drien, la limite de l’empire ! C’est probablement la matérialité de ce limes qui a encou- ragé Eric Birley à organiser le premier congrès5 de Roman Frontier Studies en 1949 à Newcastle 6. C’est aussi la proximité de ce limes qui fait que l’université de cette « ville- sœur » qui nous accueillera pour une nuit propose un Master en Roman Frontier Studies.

Nous entamerons ensuite une descente vers le sud qui nous amènera successivement à Morbium7, à York (Eboracum), à Wroxeter, à Cirencester (Corinium) et son amphi- théâtre, à Bath (Aquae Sulis) et enfin à Londres. À côté de la découverte des vestiges archéologiques de la Londinium romaine, la visite du British Museum est incontournable et pour ma part, je compte me précipiter vers les collections phénicienne et punique8. À ce propos, il est difficile de ne pas évoquer les thèses qui depuis le XVIe siècle, rattachent régulièrement les Bretons (qu’ils soient insulaires ou continentaux) aux Phéniciens et aux Carthaginois9,10.

Enfin, au nom de la chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique, je voudrais adres- ser un grand merci à Léa qui n’a pas ménagé sa peine pour organiser ce séjour qui, nous l’espérons, vous fera regarder différemment cette Grande-Bretagne et cette romanité des confins.

PROGRAMME

Jour 1 ꞏ Vendredi 6 septembre 2024
Voyage aller en avion de Genève à Manchester. Nuit à Ingleton.

Jour 2 ꞏ Samedi 7 septembre 2024
Visite des forts de Mediobogdum (Hardknott) et d’Epiacum (Whitley). Nuit à Alston.

Jour 3 ꞏ Dimanche 8 septembre 2024
Balade à la Cawfields Quarry pour observer le mur d’Hadrien et le castrum n°42, visite du site et du musée de Vindolanda (Chesterholm) et balade au castrum n°39 puis au Sycamore Gap. Nuit à Bardon Mill.

Jour 4 ꞏ Lundi 9 septembre 2024
Visite du site et du musée de Vercovicium (Housesteads), du temple de Mithra de Bro- colitia (Carraburgh) et de l’Arbeia Roman Fort à Newcastle Upon Tyne. Nuit à New- castle Upon Tyne.

Jour 5 ꞏ Mardi 10 septembre 2024
Visite du pont et du fort de Morbium (Piercebridge), des collections romaines du Yorkshire Museum et balade archéologique à la découverte des vestiges visibles d’Ebo- racum (York). Nuit à York.

Jour 6 ꞏ Mercredi 11 septembre 2024
Visite du site et musée de Viroconium Cornoviorum (Wroxeter) et de l’amphithéâtre de Corinium (Cirencester). Nuit à Cirencester.

Jour 7 ꞏ Jeudi 12 septembre 2024
Visite des thermes d’Aquae Sulis (Bath) et de leur musée. Nuit à Londres.

Jour 8 ꞏ Vendredi 13 septembre 2024
Balade archéologique à la découverte des vestiges visibles de Londinium, visite du site et musée du London Mithraeum puis du British Museum. Nuit à Londres.

Jour 9 ꞏ Samedi 14 septembre 2024
Voyage de retour en train de Londres à Neuchâtel.

Carte de l’Angleterre avec l’itinéraire de notre voyage