Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Célestine Leuenberger

Après un Bachelor à la Haute École Arc de Conservation Restauration obtenu grâce à un mémoire sur le projet de réorganisation des réserves du Laténium, j’ai réalisé en 2016 un Master en études muséales à l’Université de Neuchâtel. Mon travail de master portait sur l’accessibilité des musées aux personnes sourdes et malentendantes, sous la direction du professeur Thomas Schmutz.

Collaborant durant ma formation avec le laboratoire de conservation-restauration du Laténium, j’ai participé au montage de plusieurs expositions.

Depuis 2016, j’occupe le poste de collaboratrice scientifique et suis en charge du projet de réaménagement des dépôts du Laténium. Ce projet nécessite une étroite collaboration entre le personnel du musée, du laboratoire de conservation-restauration, du service archéologique et de l’institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel.  Les objectifs de ce projet sont multiples : améliorer les conditions de conservation des collections, optimiser l’espace de rangement au sein des différents dépôts ainsi qu’assurer l’accessibilité des objets aux publics, aux équipes de recherche ou autres intervenant-e-s. Inventaires, conditionnement, conservation préventive et gestion des collections sont les activités principales liées à mon poste.

Publication

Donzé Célestine, « Projet de réaménagement de la réserve non visitable du Laténium (Suisse). » Ceroart, [en ligne], mis en ligne le 12 mars 2014, URL : https://journals.openedition.org/ceroart/3936

 

Célestine Leuenberger
Collaboratrice scientifique

Laboratoire de conservation-restauration
Laténium, parc et musée d’archéologie
Espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive

Tél: +41 32 889 87 03