Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Arnaud Besson

Petite présentation

Né en 1988, Docteur en histoire ancienne de l'Université de Neuchâtel. 

Après des études en Lettres et Histoire aux Université de Neuchâtel et Berlin, Arnaud Besson a soutenu une thèse en 2018 consacrée à l'universalisation de la citoyenneté romaine en 212 de notre ère et aux conséquences socio-juridiques de cette mesure. Il a été membre de l'Institut Suisse de Rome et chercheur accueilli à la Fondation Hardt.

Il a ensuite effectué des séjours de recherche postdoc financés par le Fonds National Suisse de la Recherche, d'abord à Yale (USA) sur des questions philologiques de transmission du Code Théodosien et sur la réception du droit de succession testamentaire. Après un séjour à Athènes auprès de l'École française et de l'American School for Classical Studies, il a poursuivi à Genève un projet cette fois-ci consacré au patrimoine et à la mobilité des notables des cités grecques sous l'empire romain.

Passionné par la question du pluralisme juridique et de l'interprétation sociale des sources juridiques, Arnaud Besson est aussi un collaborateur du projet d'édition des Sources du Droit Suisse pour le canton de Neuchâtel. Il a fondé, avec les prof. J.-Ph. Dunand et J.-J. Aubert et le Dr. A. Wyssbrod le Centre Interfacultaire en Histoire du Droit et Droit Romain (CIHDDR). Il gère également des mandats en archivistique, valorisation du patrimoine et protection des biens culturels, travaille pour les archives de l'État et a fondé une entreprise, StoriaVostra Sàrl.

Quelques publications

Besson A. (2020), La constitutio Antoniniana : l’universalisation de la citoyenneté romaine au 3e siècle, Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft 52, 436 pages, Basel : Schwabe. https://doi.org/10.24894/978-3-7965-4224-4 (OA)

Besson A. (2020), « La succession ab intestat dans le Liber Gai » in Babusiaux U. & Mantovani D. (éd.) Le Istituzioni di Gaio, avventure di un bestseller, Pavia : IUSS Press, p. 657-671.

Besson A. (2017), « Fifty years before the Antonine Constitution: Access to Roman citizenship and exclusive rights » in Cecchet, L. & Busetto, A. (éds.) Citizenship in the Graeco-Roman world, Leiden: Brill, p. 199-220.

Wyssbrod A. & Besson A. (2022), Les points de coutume neuchâtelois. Sammlung Schweizerischer Rechtsquellen (Sources du droit Suisse) T.3, 680 pages, Basel : Schwabe. Aussi disponible sur le Portail SDS Online.

Besson A. & Wyssbrod A. (2022), « Degré de Romanité d’un droit successoral coutumier (XIIIe-XIXe s.) : approche interdisciplinaire d’un corpus de sources numériques », La Revue du Centre Michel de L’Hospital, 24, DOI : 10.52497/revue-cmh.940.

Besson A. (2014), Le Moyen Âge mythique des Neuchâtelois. Réécrire l'histoire pour devenir Suisse : sur les traces d'un faussaire du XVIIIe siècle, 208 pages, Neuchâtel : Alphil Presses Universitaires Suisses.

Chargé d'enseignement

Histoire ancienne

Contact

Arnaud Besson
Chargé d’enseignement en histoire ancienne
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

arnaud.besson@unine.ch

Réception : sur rendez-vous

 

Curriculum vitae