Oreste / Terroreste - Euripide

Présentation de la pièce et de la mise en scène


Oreste et sa soeur Electre sont à Argos, mais APRES le meurtre de leur mère. C'est l'éternelle histoire des Atrides : Oreste a tué sa mère Clytemnestre qui a tué son époux Agamemnon qui a tué leur fille Iphigénie. Sauf qu'Euripide revisite le mythe.

Oreste est prostré, en proie au délire. Electre, entre nonne et amante, le soigne comme elle peut. Ménélas, leur oncle, juste revenu de Troie avec Hélène, est attendu pour les secourir. Mais il les laisse tomber. A la suite, le peuple décide de les lapider.

Oreste, Electre et Pylade, unis comme la bande à Baader, prennent alors la seule décision possible: assassiner Hélène, égorger sa fille Hermione, et faire brûler le palais ancestral...

Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Trois questions que devrait se poser toute personne qui met la main à la matière antique. Il ne suffit pas de dire "c'est très moderne". C'est également très vieux, plein de complications, de doubles sens, de pièges... Plus qu'un autre, le GTA et ses traducteurs émérites sont confrontés aux ambiguïtés et paradoxes des pièces antiques. Alors pour une fois, nous avons décidé de tout vous dire...

Le GTA et Guy Delafontaine ont choisi de monter une tragédie tout en vous expliquant comment ça se monte, une tragédie. Tout au long de la pièce, le GTA intervient, commente, explique, réfléchit... et c'est toute l'aventure d'une mise en scène antique qui est racontée à travers cette terrifiante histoire d'Oreste et de sa soeur Electre.

Alors pourquoi ? Pour vous montrer que ce n'est pas gratuit, qu'on s'acharne dans l'antique parce qu'il y a encore et toujours des questions irrésolues. Notamment celle là: Oreste était-il un terroriste?

Comment ? Avec nos bouts de ficelle et de chandelle : on vous dit "regardez Messieurs Dames, on monte une tragédie" - et le frisson tragique nous passe tous dans l'échine. 

Pour qui ? Pour vous, pour nous ; pour tous ceux qui pensent encore pouvoir être surpris par les vieilleries.