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Usage de la langue : ordre de présentation des mots

Récemment, des équipes de recherche se sont penchées sur l’usage de la langue et notamment l’importance de l’ordre de présentation des couples de mots mixtes.

Exemples de couples de mots mixtes 

Adam et Eve, Roméo et Juliette, Ulysse et Pénélope, Tristan et Iseult, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Pierre et Marie Curie, Auguste Rodin et Camille Claudel etc.

Madame Monsieur est une exception apparue au 14ème siècle.

Ces équipes sont parvenues à des résultats qui montrent que :

  • L’ordre des mots obéit à une hiérarchie.
  • Le masculin est majoritairement présenté en premier.
  • On confère plus d’importance et de pertinence au mot placé en premier.
  • L’ordre de présentation des mots est un moyen d’exprimer et perpétuer des stéréotypes.
  • On reproduit collectivement un certain ordre de présentation tel un motif (ex : Hommes femmes, mari et femme, Messieurs-Dames, Madame Monsieur, elle et lui)

Ordre de présentation et contexte

Présenter un genre en premier plutôt que l’autre dépend du contexte et de la pertinence que l’un ou l’autre aura dans ce dernier.

Le masculin est majoritairement présenté en premier lorsqu’il fait référence au domaine public (politique, histoire, arts, sciences etc.). Le féminin quant à lui, est majoritairement présenté en premier lorsqu’il fait référence au domaine familial.

Dans le contexte professionnel en entreprise (corporate office), le masculin est davantage perçu comme référent, donc plus pertinent. Il est alors placé en premier (employé d’entreprise, chef d’entreprise, cadre, directeur, etc.). Dans le contexte professionnel scolaire (niveau primaire), le féminin, perçu comme plus pertinent, est présenté en premier (maîtresse d’école, enseignante, etc.).

La primauté du masculin sur le féminin laisse apparaître une asymétrie dans le langage. Pour la contrer, il est alors recommandé de privilégier un ordre de présentation où le féminin prime sur le masculin.

Références

Hegarty, P., Mollin, S., & Foels, R. (2016). Binomial word order and social status. In H. Giles & A. Maass (Eds.), Language as social action: Vol. 21. Advances in intergroup communication (pp. 119-135). New York, NY, US: Peter Lang Publishing.

Kesebir, S. (2017). Word order denotes relevance differences: The case of conjoined phrases with lexical gender. Journal of Personality and Social Psychology, 113(2), 262-279.

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