Insertion professionnelle
Formation unique en Suisse, le Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme (MAJ) de l’AJM permet à ses diplômé-e-s de trouver une voie professionnelle parmi une riche palette de secteurs dans l’information et les médias.
Les diplômé-e-s de l'AJM
Journalistes de presse écrite, de radio, de télévision ou sur le web, cadres dans les médias ou ancien-ne-s élèves évoluant dans les métiers de la communication, l’AJM a déjà formé plus d’une centaine de professionnel-le-s qui ont puisé dans les compétences pratiques et connaissances théoriques acquises à l’Académie pour mener leur carrière selon la trajectoire choisie.
Les alumni en chiffres: étude en 2017
Quarante-six diplômé-e-s ont terminé leur formation en 2016 et 2017 et ont répondu à notre questionnaire. Parmi elles et eux, 45 exercent une activité professionnelle. Les secteurs d’activité se répartissent de manière similaire aux données de 2015, avec 90% des répondant-e-s actives/ifs dans le journalisme et la communication:
Parmi ces diplômé-e-s, trois-quarts sont actives/ifs dans le domaine du journalisme; 46% sont au bénéfice d'un CDI, 37% collaborent en qualité de pigistes, et 17% ont un CDD.
En revanche, la répartition des supports de publication a évolué vers le numérique. Si en 2015, 7% des répondant-e-s annonçaient travailler principalement pour des supports "web", ce sont pas moins de 34% (12 répondant-e-s) qui citent les "supports numériques" en 2017. La baisse correspondante est à chercher principalement du côté de la presse écrite et de la télévision.
Etude en 2015
D’après une étude menée en 2015 sur cinq volées successives de diplômés1, plus de 80% des alumni questionnés exercent le métier de journaliste. Près de la moitié des diplômés restants ont choisi les métiers de la communication et du marketing:
Secteurs d'activités des alumni diplômés de l'AJM
La majorité de ceux qui exercent désormais le métier de journaliste évolue désormais dans le secteur de la presse écrite, tandis que 20% travaillent pour une chaîne de télévision, 17% sont journalistes radio et 7% sont journalistes web:
Types de médias employeurs des alumni diplômés de l'AJM
1L’étude a été menée entre les mois de mai et juin 2015 par téléphone sur 108 des 111 alumni qui ont terminé leur cursus avec succès au plus tard à la session de janvier 2015: Tamara Muncanovic, "D’étudiant en journalisme à jeune actif: une cartographie du parcours professionnel des anciens élèves de l’AJM", septembre 2015, direction Prof. Annik Dubied.