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Orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG et MA3CIG Exertise)

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L’Académie du journalisme et des médias offre depuis 2020, dans le cadre de son Master en journalisme et communication, une orientation en Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG).

Une formation pertinente et innovante

Cette formation considère que les finalités de la communication se déclinent et s’adaptent bien au-delà du simple utilitarisme, dans une période où les publics (en particulier les plus jeunes) sont en quête de sens et de responsabilité (sociale, environnementale, informationnelle, etc.). La communication enseignée dans ce cursus se situe en voisine sur le continuum de missions qui va de la recherche de la vérité (pour le journalisme) à la « simple » efficacité et rentabilité (pour la communication utilitariste). Elle s’appuie sur des valeurs telles que le bien public, la durabilité ou l’authenticité, mobilisées par divers acteurs (institution publiques, organisations ou associations oeuvrant dans la santé, le développement durable ou territorial, l’éducation, et bien d’autres).

L’enseignement, à la fois théorique et pratique, interroge notamment la place des publics, explore les stratégiques et pratiques d’innovation (digitale ou non), emprunte à des narrations divers horizons (informationnels, fictifs, numériques, interactifs, participatifs, …) et conduit à réfléchir sur les  diverses finalités de la création de contenus ainsi que la mise en oeuvre et la viabilité d’une communication d’intérêt général (droit, management, entrepreneuriat, e-reputation,…).

L'orientation MA3CIG Expertise permet aux étudiant-es d’acquérir des connaissances approfondies en 3CIG et de devenir des expert-es du champ. Elle prévoit deux stages accomplis en cursus, dans deux institutions différentes, ainsi qu’un mémoire de recherche, et un choix d’options permettant un approfondissement ciblé des savoirs. Elle cible les étudiant-es qui souhaitent poursuivre un travail réflexif sur la CIG, qui se projettent dans des postes stratégiques en 3CIG ou qui s’orientent vers la consultance en 3 CIG, notamment.

Candidature

Le délai de candidature pour le Master en journalisme et communication, orientation création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG), est fixé au 30 avril (et au 30 novembre pour un démarrage du MA3CIG au semestre de printemps). En plus des documents génériques, la candidature au MA3CIG requiert, comme spécifié dans la Directive concernant l’admission au Master en Journalisme et communication, orientation MA3CIG:

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation (2000-2500 signes / caractères (espaces compris) max.);
  • un document réflexif (entre 2000 et 3000 signes / caractères (espaces compris)) présentant, de la part du/de la candidat-e, sa vision du champ de la création de contenus et communication d’intérêt général, en s’appuyant sur des connaissances théoriques mais également sur une pratique existante ou envisagée (par exemple dans le cadre du stage de Master).

En cas de questions, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’AJM (+41 32 718 14 76) et/ou à la directrice de programme du MA3CIG, la prof. Annik Dubied (Bureau 2.361, Rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel, +41 32 718 14 74).

  • Public cible

    Le Master en journalisme et communication, orientation création de contenus et communication d'intérêt général (MA3CIG), ci-après MA3CIG, entend se distinguer des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage concret. La formation privilégie les pédagogies innovantes, pluridisciplinaires et collaboratives, incluant les acteurs du monde de la communication d’intérêt général et des médias à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.

  • Compétences acquises

    Le MA3CIG vise à former de futur-e-s professionnel-le-s agiles, réflexives/ifs et créatives/ifs, capables de produire des contenus pertinents et innovants, et de mettre en place des stratégies de communication en phase avec les évolutions de la société et les attentes des citoyen-ne-s, tout en pensant et en faisant évoluer les missions qui fondent leurs pratiques et l’espace public auquel ces dernières participent.

  • Perspectives professionnelles

    Type de profils: chargé-e ou responsable de communication, productrice/teur de contenus, conceptrice/teur de projets médiatiques et numériques
    Secteurs d’activité: institutions publiques (santé, science, état,…), organismes privés ou semi-privés (ONG, associations à but non-lucratif, certaines entreprises), médias, organismes d’éducation aux médias, certains organismes de communication politique,…

  • Structure de la formation

    La formation s’étend sur 3 semestres et compte 90 crédits ECTS. Elle forme à la création de contenus, aux pratiques et aux stratégies en matière de communication, ou encore à la connaissance de l’actualité et du monde contemporain.
    Un stage de 8 semaines, trouvé par l'étudiant-e avec l'aide de l'AJM et encadré conjointement par cette dernière et le donneur de stage, complété d’un rapport ou mémoire, clôt la formation. Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiant-e-s d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.