Communiqué de presse
Neuchâtel accueille un colloque de pointe sur les inégalités et la globalisation
Neuchâtel, le 26 juin 2008. Du 26 au 28 juin 2008, l'Université de Neuchâtel invite une brochette de spécialistes parmi les plus éminents et les plus influents à réfléchir sur les inégalités sociales à l'ère de la mondialisation. Le colloque « Inequality beyond globalization » donne notamment la parole à Branko Milanovic, économiste de la Banque Mondiale, qui ose porter un regard aussi critique que réaliste sur la question.
Les inégalités entre pays n'ont cessé de se creuser depuis ce dernier quart de siècle. Par contre, considérées à l'échelle des individus de la terre entière, ces inégalités sont restées globalement constantes, quoiqu'à un très haut niveau. Dix pourcents de la population planétaire reçoivent environ la moitié du revenu mondial.
C'est sur ce canevas que Branko Milanovic developpera son intervention lors du colloque "Inequality beyond Globalization: Economic Changes and the Dynamics of Inequality". Branko Milanovic est l'un des scientifiques du monde entier réunis par ce colloque qui se tiendra du 26 au 28 juin 2008 à l'Université de Neuchâtel. Organisé par l'Association Internationale de Sociologie et par l'Université de Neuchâtel, cet événement traite des inégalités sociales de l'Amérique latine jusqu'en Europe de l'est, en passant par les Etat-Unis.
La Suisse n'est pas omise, puisque le cas de ses entreprises donne lieu à une analyse de l'impact des exportations sur la dispersion des salaires.
Loin de se résumer à un tour d'horizon, le colloque recherche les causes principales de ces inégalités, s'intéresse au rythme des changements observés et propose certaines pistes pour rétablir la situation.
La plupart des orateurs sont auteurs d'ouvrages de référence, comme le fameux "Worlds Apart: Measuring International and Global Inequalité" de Branko Milanovic. Mais aussi "Cities in Globalization: Practices, Policies and Theroies" d'Arthur Alderson ou "The Social Foundations of Foreign Direct Investment in Postsocialist Europe, de Nina Bandelj.
Le colloque "Inequality beyond globalization" a lieu du 26 au 28 juin 2008 à l'Aula des Jeunes Rives, Espace Louis-Agassiz 1, à Neuchâtel.
Contact
Christian Suter,
tél. 076 381 20 22
Ionela Vlase sera présente pendant toute la durée du colloque au hall de l'Aula des Jeunes Rives