Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme innovant (MAJI)
Dans le cadre de son Master en journalisme et communication, l’Académie du journalisme et des médias (AJM) offre une orientation d’envergure internationale et centrée sur l’innovation en journalisme.
Une structure inédite et agile
Cette orientation est proposée conjointement par deux universités, l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Elle se focalise sur les enjeux stratégiques de l’innovation en journalisme, avec une première année réalisée à Neuchâtel, et correspondant en grande partie à celle du master en Journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM), et une seconde année à Louvain-la-Neuve, en Belgique, où l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL) a créé une structure de recherche et d’innovation qui collabore au quotidien avec les rédactions belges: le Media innovation and Intelligibility Lab (MiiL: www.miil.be). Les étudiant-e-s suisses et belges de l’orientation effectueront une partie de leur seconde année au sein de cette structure MiiL.
Attractivité
Le Master of Arts en journalisme et communication orientation journalisme innovant offre un nombre de places limitées (4 places pour les étudiant-e-s des deux universités concernées). Elle vise à mettre en pratique la dynamique interculturelle qu’implique l’apprentissage du journalisme, et la nécessité de concevoir l’information au-delà des frontières linguistiques ou nationales.
Les étudiant-e-s apprennent le journalisme sans frontières et développent un réseau unique de contacts et de collaboration, ainsi que des compétences et une agilité créative inédites. A la fin de la formation, les étudiant-e-s obtiennent un double diplôme pour 120 ECTS : celui de l’EJL/UCL et celui de l’AJM/UniNE. A noter que la réalisation d’un stage de 8 semaines entre la 1ère et la 2e année, en Suisse, permet d’obtenir la reconnaissance professionnelle délivrée par le CFJM (Centre de formation pour le journalisme).
Compétences acquises
Cette formation s’étend sur trois semestres. Le Master of Arts en journalisme et communication orientation journalisme innovant est tourné vers les enjeux actuels et la prospective des rédactions et des entreprises médias. Les étudiant-e-s suivent une formation de base en journalisme et journalisme numérique à l’AJM, tandis que les semestres dispensés à l’EjL s’articulent autour de l’acquisition d’un cadre d’analyse stratégique des enjeux numériques du journalisme, la stimulation de la créativité éditoriale développée en contexte professionnel et la capacité à évaluer l’adéquation cognitive, d’usage, organisationnelle et de modèle économique à ces réalités.
Structure de la formation
La formation s’étend sur 4 semestres et compte 120 crédits ECTS. Les étudiant-e-s accompliront les 60 ECTS de la première année du Master en journalisme et communication orientation journalisme de l’AJM, à quelques exceptions de cours près. Le solde de leurs crédits sera obtenu à l’UCL en travaillant en collectif sur des projets journalistiques numériques par le biais du Media Innovation and Intelligibility Lab (MiiL: uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/miil).
Les étudiant-e-s y seront notamment inité-e-s à la logique du prototypage.
Enfin, les deux derniers semestres se concrétisent par un stage et un mémoire-projet réalisé dans une rédaction, qui sera le partenaire privilégié avec lequel sera menée la démarche de prototype.
Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme innovant
+12 ECTS de stage pour obtenir la reconnaissance professionnelle en Suisse romande
Inscription à l'UniNE
Délai d'inscription :
30 avril pour la rentrée d'automne
Conditions d'admission
Candidature sur dossier
Contact
Informations
Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
messagerie.ajm@unine.ch
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch
Brochure du master
Information sur les cours
Liens directs
Mobilité
Faites voir du pays à vos études
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale