Master of Arts en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)

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Cette orientation de master forme à la communication d’intérêt général telle qu’elle se décline dans la communication publique, de santé, culturelle, associative, dans la communication des ONG, des médias ou encore de l’éducation.

La communication enseignée dans ce cursus s’inspire de pratiques voisines comme la communication publique francophone, le marketing social ou la public interest communication anglo-saxonne. Les étudiant-es se forment aux conditions économiques, sociales, juridiques, éthiques ou stratégiques dans lesquelles la communication d’intérêt général se déploie, mais aussi aux conditions matérielles dans lesquelles elle s’ exerce.

L’enseignement de cette communication d’intérêt général laisse une grande place aux publics (actifs), à l’innovation (digitale ou non), emprunte à des narrations venues de divers horizons (informationnels, fictifs, numériques, interactifs, participatifs), tout en réfléchissant aux diverses finalités de la création de contenus. Elle s’attache également aux conditions de mise en œuvre et de viabilité d’une communication d’intérêt général (droit, management, entrepreneuriat, marketing,…).

Le Master en Création de contenus et communication d’intérêt général se distingue des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage professionnel. La formation privilégie les pédagogies innovantes, pluridisciplinaires et collaboratives, incluant les acteurs du monde de la communication d’intérêt général à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s

Compétences acquises

Le Master en Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG et MA3CIG Expertise) vise à former de futur-e-s professionnel-le-s capables d’agilité, de reflexivité et de créativité, capables de produire des contenus pertinents et innovants, et de mettre en place des stratégies de communication d’intérêt général en phase avec les évolutions de la société et les attentes des citoyen-ne-s, tout en pensant et en faisant évoluer les missions qui fondent leurs pratiques et l’espace public auquel ils et elles participent.

Perspectives professionnelles

Les étudiant-es effectuent, durant leur 2e année d’études, un stage ou des stages (selon le programme choisi) en cursus de 8 semaines dans une institution pratiquant la communication et/ou la création de contenus d’intérêt général.  Les services de communication de diverses communes, cantons, hautes écoles, institutions de santé, musées, associations, ONG, ou encore médias les accueillent pour exercer les compétences acquises au fil de leur cursus. A l’issue de leurs études, ils et elles sont engagé-e-s comme chargé-e ou responsable de communication, productrice et producteur de contenus multimédia, ou encore conceptrice et concepteur de projets médiatiques numériques.

Structure de la formation

La formation propose deux parcours distincts, selon le nombre de crédits ECTS et la durée des études :

Pour le programme à 90 crédits ECTS (MA3CIG), la formation s'étend sur 3 semestres. Elle inclut un stage de 8 semaines, trouvé par l’étudiant-e avec l’aide de l’AJM et encadré conjointement par cette dernière et le donneur de stage. Ce stage est complété par un rapport de stage et un mémoire, qui marquent la fin de la formation. En parallèle, les étudiant-es suivent un cours accompagnant la réalisation d’un projet numérique collectif en collaboration avec une institution pratiquant la communication d’intérêt général, cette institution changeant chaque année. Le plan d’études intègre également un certain nombre d’options permettant aux étudiant-es d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.

Pour le programme à 120 crédits ECTS (MA3CIG Expertise), la formation s'étend sur 4 semestres. Elle inclut deux stages accomplis dans deux institutions différentes, ainsi qu’un mémoire de recherche. Le programme propose également un choix d’options permettant un approfondissement ciblé des savoirs. Ce parcours s'adresse aux étudiant-es souhaitant poursuivre un travail réflexif sur la CIG, se projeter dans des postes stratégiques en CIG, ou s’orienter vers la consultance en CIG.

Titre délivré

Master of Arts en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d'intérêt général
 

Crédits
90 ECTS, 3 semestres
120 ECTS, 4 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

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Délais d'inscription :

30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps

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Conditions d'admission

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Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
messagerie.ajm@unine.ch

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Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch

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