Apprentissages formels et informels
L’école n’est pas, de loin, le seul lieu d’apprentissage. Pour l’enfant, la famille, ses activités extra-scolaires, les différentes communautés sportives, religieuses, artistiques, qu’il fréquente, ses groupes de pairs, représentent autant de lieux de socialisation et d’occasions d’apprentissage qui sont regroupées sous le terme ambigu d’ « apprentissages informels ». Pour l’adulte, les apprentissages se produisent quotidiennement, au travail, dans la vie, à travers leurs multiples engagements. Nous étudions la variété de ces apprentissages et les processus, notamment symboliques, matériels et sociaux, qui y contribuent. Nous explorons en particulier les liens entre engagement, activité, apprentissage et développement. Nous nous attachons à re-situer les apprentissages individuels dans leurs dynamiques collectives et institutionnelles.
Liste des projets
Enfance
Jeunesse
- Approches psychologiques de situations de malentendu dans des activités de didactique des sciences
- L'imaginaire dans l'enseignement des sciences
- Entre école obligatoire et formation secondaire: comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition?
- L'école de la nuit: un mix de savoirs
Adultes
- Projets concernés à venir