Présentation
Les activités de la Chaire de littératures et savoirs se structurent autour des axes suivants :
- Initiation à la recherche littéraire en perspective transdisciplinaire : envisager la littérature dans son rapport aux différents savoirs et aux discours qui les sous-tendent nécessite l’acquisition de certaines méthodes précises. Des cours théoriques discutent les nouveaux courants critiques qui, depuis le début des années 1980 aux États-Unis, tentent de lier des disciplines et des modes de pensée que tout semble a priori opposer. Il s’agit ici non seulement d’apporter des bases théoriques concrètes aux étudiantes et étudiants, mais également de s’adonner à une réflexion métacritique qui leur permette de prendre conscience des limites de certaines propositions. Des séminaires consacrés chaque année à des thématiques différentes permettent en outre de mettre concrètement à l’épreuve ces nouvelles approches.
- Promotion de la collaboration entre les disciplines : nombreuses et nombreux sont les chercheuses et chercheurs de l’Université de Neuchâtel qui, à partir du domaine littéraire, convoquent des pratiques et des textes issus d’autres disciplines ou, au contraire, utilisent la littérature pour éclairer de manière particulière leur champ d’étude. Le laboratoire a pour ambition de favoriser les échanges entre ces acteurs d’une approche originale de la littérature, de promouvoir les collaborations en matière d’enseignement notamment, et de mettre à la disposition des chercheuses et chercheurs en sciences humaines, physiques et naturelles, les compétences de spécialistes des textes qui convoquent leurs savoirs et jettent sur ces derniers un regard parfois troublant.
- Organisation d’activités de recherche et d’événements : plusieurs événements sont organisés chaque année pour permettre une rencontre autour de questionnements communs à différentes disciplines. Les étudiantes et étudiants, convié-e-s à ces rencontres dans le cadre des séminaires, sont ainsi concrètement initié-e-s à un dialogue entre des approches et des discours qui, tout en partageant certains objets, les abordent souvent dans des perspectives qui les rendent parfaitement nouveaux aux différente-e-s interlocutrices et interlocuteurs.