Bienvenue !

Nous vous souhaitons la bienvenue à la Faculté des lettres et sciences humaines. Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires à la planification de votre rentrée universitaire qui débute le mardi 17 septembre.

Durant la première semaine de la rentrée, une permanence-conseil est organisée par le conseiller aux études pour celles et ceux qui auraient des questions.

  • Mardi 17 au vendredi 20 de 10h à 14h - bureau R.O.11

Nous vous signalons également le plan du bâtiment.

Comment organiser sa rentrée

Pour organiser correctement votre rentrée universitaire, il faut dans un premier temps prendre connaissance des plans d'études de vos piliers. Vous trouverez ceux-ci en suivant ce lien.

Les plans d'études décrivent la structure générale de vos études. Il faudra donc vous y référer durant toute la durée de votre cursus. Les enseignements de chaque pilier sont regroupés dans des ensembles qui forment une unité didactique. Regroupés, ils forment soit un module, au sein duquel les notes des évaluations des différents enseignements se compensent (moyenne pondérée minimale de 4,00 exigée pour réussir le module), soit un bloc au sein duquel chaque composante doit être validée individuellement (note de 4 au minimum ou mention « réussite »).

Les enseignements qui composent vos piliers sont indiqués dans les "Annexes". Ces documents, qui sont modifiés à chaque rentrée académique, se trouvent en suivant le même lien. Dans l’annexe se trouvent toutes les informations au sujet des enseignements du pilier : le nom de l’enseignement, l’équipe enseignante, le semestre, le statut obligatoire/optionnel, la modalité d'évaluation et le nombre de crédits.

Armé-e-s de ces deux documents, vous pourrez organiser votre horaire semestriel.

Une marche à suivre complète se trouve en suivant ce lien.

Journée d'accueil : le vendredi 13 septembre

Présentation des disciplines

Le vendredi 13 septembre se déroulera la journée d'accueil. Durant cet après-midi, les piliers du bachelor seront présentés par les responsables des différentes disciplines. Entre deux présentations, il sera possible de participer à des ateliers pour organiser la rentrée universitaire, d'effectuer une visite guidée de la bibliothèque ou encore de fréquenter différents stands animés par des associations estudiantines. Dès 16h30, un apéritif sera offert pour terminer cette journée dans la bonne humeur et pour partager un moment de convivialité.

Vous trouverez le programme complet en suivant ce lien.

Un plan du bâtiment se trouve en suivant ce lien.

Faites appel aux monitrices et moniteurs !

Les monitrices et moniteurs sont des étudiant-e-s de la Faculté qui sont là spécifiquement pour répondre à vos questions. Elles et ils peuvent vous aider à faire votre horaire, choisir vos cours optionnels, vous donner des conseils sur la vie universitaire et plein d'autres choses encore.

Vous trouverez ici la liste des monitrices et moniteurs pour l'année en cours. Vous pouvez les contacter par courriel ou profiter de la permanence organisée lors de la première semaine de la rentrée pour venir poser vos questions directement. La permanence se tiendra du mardi 17 au vendredi 20 septembre, de 12h à 13h

Mardi 17 septembre:

  • Camille Vulliamy (Langue et littérature allemandes)
  • Léa Leibacher (Archéologie)
  • Emma Marquis (CLAM / Littérature française)

Mercredi 18 septembre:

  • Aricia Ballabene (Philosophie)
  • Anaïs Queloz (Psychologie et éducation)
  • Lucie Myter (Histoire de l'art)
  • Lorena Schwabe (Langue et littérature anglaises / Langues et littératures hispaniques)

Jeudi 19 septembre:

  • Arnaud-David Weill (Histoire / Géographie)
  • Odile Jaques (Sciences du langage / Dialectologie / Humanités numériques)
  • Aitor Meyer (Sociologie)

Vendredi:

  • Solange Favre (Ethnologie / SIC)
  • Eva Corsini (Science politique)
  • Oriane Hirt (Sciences logopédiques)

 

Des questions? Permanence de la rentrée

Lors de la première semaine de la rentrée, nous organisons une permanence-conseil.

Du mardi 17 au vendredi 20 septembre, de 10h00 à 14h00, vous pouvez venir nous poser vos questions au bureau R.O.11

Cette permanence sera assumée par le conseiller aux études.

Liens utiles

  • Is-Academia (inscription aux examens, consultation du relevé de notes)

ISA.jpg

Contact

Secrétariat académique

Bureau R.O.16

+41 32 718 17 00


 

Conseil aux études

Bureau R.O.11

+41 32 718 18 30