Fermer

Loanne Janin

Janin_Loanne.jpg

Assistante-doctorante

Centre de linguistique appliquée
Bureau: 308
Adresse postale:
Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 17 48

loanne.janin@unine.ch

Réception des étudiant-e-s: sur rendez-vous

Domaines de recherche

  • Apprentissage / enseignement du FLE
  • Interactions en classe
  • Analyse conversationnelle et multimodalité
  • Thèse en cours : « Les explications collaboratives d’apprenant-es issu-es de la migration en classe de français L2 : une approche  interactionnelle et multimodale »

Activités scientifiques

  • Février – juillet 2024 : Chargée d’enseignement au Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel
  • Février – juillet 2023 : Séjour de recherche au Department of Language Studies, université de Tampere, Finlande, financé par une bourse Doc.Mobility.
  • Depuis 2021 : Collaboratrice scientifique. Projet OFROM-Enseignement du français, Institut de langue et civilisation française, Université de Neuchâtel
  • Depuis 2018 : Assistante-doctorante au Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel

Enseignement

  • Semestre de printemps 2024 : Enseignement du cours BA « Linguistique appliquée II : l’acquisition d’une langue seconde » - Université de Neuchâtel
  • Semestre de printemps 2024 : Enseignement du cours BA « Linguistique avancée : planifier et réaliser un travail de terrain » - Université de Neuchâtel
  • Octobre 2023 – mars 2024 : Enseignement du cours BA « Compréhension de textes et écriture » - La Source, Haute Ecole de la Santé, Lausanne
  • Semestre d’automne 2023 : Participation à l’enseignement du cours BA « Lectures accompagnées en sciences du langage » - Université de Neuchâtel
  • Semestre d’automne 2023 : Participation à l’enseignement du cours BA « Sociolinguistique »
  • Semestre de printemps 2020-2022 : Participation à l’enseignement du cours BA « Acquisition d’une langue seconde » - Université de Neuchâtel
  • Semestre de printemps 2020-2022 : Participation à l’enseignement du cours BA « Interactions en classe de langue » - Université de Neuchâtel
  • Semestre de printemps 2020-2022 : Participation à l’enseignement du cours BA « La compétence d’interaction » - Université de Neuchâtel
  • Semestre de printemps 2020-2021 : Participation à l’enseignement du cours BA « Interactions verbales » - Université de Neuchâtel
  • Semestre de printemps 2020-2021 : Participation à l’enseignement du cours BA « Lectures classiques et méthodologies en sciences du langage » - Université de Neuchâtel
  • Depuis 2020 : Participation à l’enseignement du séminaire BA « Recherche en analyse conversationnelle » - Université de Neuchâtel
  • Juillet 2017 : Enseignement du module « Pratiques langagières de l’oral académique » - Cours d’été de l’Institut de langue et civilisation françaises, Université de Neuchâtel

Parcours

  • 2017 : Master en Lettres et Sciences humaines (Enseignement du français langue étrangère et Migration et citoyenneté), Université de Neuchâtel. Mémoire : la compréhension des conférences universitaires
  • 2014 : Bachelor en Lettres et Sciences humaines (Psychologie et éducation et Sciences de l'information et de la communication), Université de Neuchâtel

Formations doctorales

  • 9 - 13 décembre 2019: Analyzing Human Interaction – Developing analytical skills in Ethnomethodology and Conversation analysis (EMCA Bootcamp), organisé par l’University of Southern Denmark
  • 9 septembre 2019: Récolter, exploiter et diffuser des données empiriques: aspects éthiques et méthodologiques. Programme doctoral CUSO en sciences du langage, Berne
  • 29 mai 2019: pre-conference methodology workshops – Interactional Competences and Practices in a Second Language, organisés par Mälardalen University, Västeras, Suède
  • 25 janvier 2019: Etudier des phénomènes prosodiques et phonétiques dans les corpus de français parlé: enjeux méthodologiques et outils analytiques. Programme doctoral CUSO en sciences du langage, Neuchâtel
  • 10 - 14 décembre 2018: Analyzing Human Interaction – Developing analytical skills in Ethnomethodology and Conversation analysis (EMCA Bootcamp), organisé par l’University of Southern Denmark
  • 30 septembre - 2 octobre 2018: Multimodal interaction analysis. Programme doctoral CUSO en sciences du langage, Leysin

Communications

  • 2023 : « Vocabulary explanations in beginner-level adult L2 French classroom interactions : A multimodal conversation analysis perspective ». AILA, Lyon, 17-21 juillet.
  • 2023 : « Students’ vocabulary explanations in a beginner-level L2 French classroom: a conversation analysis perspective. IPrA, Bruxelles, 9-14 juillet.
  • 2023 : « “Saucisse comme hot-dog”. Comprendre une explication de vocabulaire en classe de français langue seconde ». PhD Day, Neuchâtel, 17 avril.
  • 2022, en ligne : «How do learners collaboratively explain vocabulary in the L2 classroom? A multimodal perspective ». DMCA conference, 31 octobre-4 novembre.
  • 2022 : « A multimodal perspective on learners’ explanations in the L2 French classroom ». ICOP-L2, Barcelone, 8-9 septembre.
  • 2022 : « A multimodal perspective on collaborative explanations in the second language classroom ». ASLA, Stockholm, 7-8 avril.
  • 2021, en ligne : « Collaborative multimodal explanation sequences in the L2 French classroom ». IPrA, Winterthur, 27 juin-2 juillet.
  • 2020, en ligne : « Collaborative multimodal explanation sequences in the L2 French classroom ». Workshop: Assessing L2 pragmatic and interactional competences, Fribourg, 12-13 novembre.
  • 2020 : avec Adam Jones & Klara Skogmyr Marian: « The social coordination of digital collaborative writing: Insights from a French as a Foreign Language classroom in Sweden ». VALS-ASLA : Linguistics in the digital age, Neuchâtel, 12-14 février.
  • 2020 : « Développement de la compétence d’interaction en français L2 : étude longitudinale ». IRG Symposium : From data to knowledge in the language sciences, Fribourg, 6-9 février.
  • 2019: « La variation dans l’enseignement du FLE. Le cas de la conférence universitaire ». Formation doctorale Swissuniversities : Variation et enseignement/apprentissage des langues, Université de Neuchâtel, 2-3 mai

Publications

  • Janin, L. (2023). A multimodal perspective on adult learners’ vocabulary explanations in the beginner-level L2 classroom. Classroom Discourse, 1-23.
  • Janin, L. (2019). La compréhension orale des conférences universitaires : approche linguistique et didactique. Travaux neuchâtelois de linguistique, 71, 45-64.