Processus de pensée et argumentation
Nos recherches mettent en évidence la dimension argumentative de la pensée dès la petite enfance et tentent de proposer une contribution originale, dans le prolongement de la grande tradition de la psychologie du développement cognitif (Piaget, Vygotski, Luria, Bruner). Nous observons comment, au coeur de ses interactions avec autrui, l'enfant s'emploie à agir avec efficacité pour entrer dans l'activité collective et y faire valoir sa place et sa perspective. Etudier cette dimension argumentative de la pensée et de l'activité (de l'enfant mais aussi de l'adulte) permet de décrypter ses implicites et de mieux comprendre le tissu complexe des multiples significations du monde matériel, social et symbolique aux yeux de chacun-e. On comprend alors mieux pourquoi tant de situations d'enseignement donnent lieu à des malentendus ou à des difficultés d'apprentissage.
Liste des projets
Enfance
- Analysing children's implicit argumentation: Reconstruction of procedural and material premises
- La production des argumentations par des enfants travaillant ensemble: quels types de loci?
- L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
- Processus de sens et cheminements de pensée d'élèves dans des situations scolaires: démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de déficits
- Etre élève et développer une pensée propre
Jeunesse