Recherche
L'activité de recherche de l'institut se concentre sur plusieurs domaines particuliers, parmi lesquels on peut mentionner :
-
Représentation des connaissances
-
Data Mining
-
Systèmes d'information
-
Interaction Humain - Machine
-
Éducation digitale
-
Nudges numériques
L'Institut a développé et renforcé une politique de collaboration avec diverses institutions (académiques, économiques ou publiques). IMI a participé dans des divers projets de recherche CTI de type public-privé et a lancé des projets de recherche en collaboration avec des partenaires socio-économiques : avec l'Institut de la Police Scientifique Lausanne, sur l'extraction dirigé de données, avec l'Institut de l'Entreprise Neuchâtel sur la gestion des données qualitatives et avec le Centre Karman de Berne sur la gestion des connaissances dans la reproduction graphique par ordinateur. Les projets déroulés ou en cours sont financés en grande partie par des entités publiques (Fonds National Suisse, Commission pour la Technologie et l'Innovation), ainsi que par des fonds privés.
Projets en cours
- Harnessing the potential of data visualization and narratives produced by media and public actors in times of pandemic or health crisis
- Co-responsable : Adrian Holzer
- Type de projet: recherche fondamentale
- INFINEED The Interplay of Feedback and Incentive Effects on Electricity Demand
- Responsable : Adrian Holzer
- Type de projet: recherche appliquée
- Transversal computational thinking - supporting responsible computational problem solving across domains
- Responsable : Adrian Holzer
- Type de projet: recherche appliquée
- Swiss Learning Health System
- Responsable : Kilian Stoffel, Paul Cotofrei
- Type de projet: recherche appliquée