Equipement de recherches dans le terrain
Le CHYN dispose de tous les principaux équipements nécessaires à la recherche sur terrain dans le domaine de l'hydrogéologie et la géothermie. Il s'agit notamment d'instruments de géophysique, de pompes, des instruments de mesure des traceurs en temps réel, de nombreuses données pour divers systèmes d'enregistrement de paramètres physiques et chimiques et finalement, des stations météorologiques.
En collaboration avec l'EAWAG, le CHYN utilise aussi largement les méthodes de poussée directe pour mesurer les propriétés du sous-sol et l’installation de réseau dense de piézomètres. Récemment, le CHYN a développé un nouvel échantillonneur multi-niveaux spécifiquement adaptés aux gros dépôts alluviaux et des formations avec de forts contrastes en conductivité hydraulique.
Equipements de géophysique
Sites de recherche sur le terrain
Le CHYN maintient plusieurs sites hautement équipés pour la recherche et l'enseignement. Voici les sites principaux:
- La vallée de l'Allaine du canton du Jura: une journée de terrain aux côtés de futures hydrogéologues
- Le Haut-Emmental du canton de Berne: sur ce site, les conditions météorologiques, l'humidité du sol, les taux de rejet des eaux de surface et des eaux souterraines sont surveillés en permanence afin de mieux comprendre les interactions sol-eaux souterraines et eau de surface- eau souterraines dans des régions péri-alpines.
échantillonneur multi-niveau
fluorimètre de terrain (essais de traçage)