Master of Law - Droit social
Descriptif
Le droit social est en pleine évolution. Tout-e juriste ou avocat-e doit avoir une solide formation théorique et pratique dans les matières qui composent le droit social : droit du travail, droit des assurances sociales, droit du bail et droit des migrations. Le Master of Law, orientation droit social, est un titre reconnu qui offre d’excellentes perspectives professionnelles. La formation est axée sur la réalité concrète, l’évolution de la législation et de la jurisprudence, ainsi que sur les mécanismes de protection de certaines catégories de citoyen-ne-s (employé-e-s, assuré-e-s, locataires et migrant-e-s).
Objectifs
Cette orientation s’adresse notamment aux étudiant-e-s intéressé-e-s par une activité dans une étude d’avocat-e-s généraliste ou spécialisée en droit social, une activité de magistrat-e, ou un poste de juriste dans une association, en particulier auprès d’un syndicat ou une association patronale, ainsi que celles et ceux qui souhaitent rejoindre un office de l’administration publique traitant des questions de droit social, ou une organisation internationale ou non gouvernementale impliquée dans ce domaine.
A l’issue de la formation, les étudiant-e-s maîtrisent des problématiques et des dossiers complexes dans les différents domaines du droit social et des droits sociaux et sont aptes à mettre en oeuvre leur savoir-faire dans les diverses filières professionnelles correspondantes.
Points forts
- Formation unique en Suisse.
- Approche sociale du droit.
- Formation adaptée aux besoins de la pratique.
- Ouverture vers des perspectives professionnelles variées.
- Possibilité d’effectuer un stage en cours de formation.
- Niveau élevé d’encadrement des étudiant-e-s.
Perspectives professionnelles
Le Master of Law ouvre les portes de toutes les professions juridiques. A titre d’exemple, l’orientation droit social offre notamment les perspectives professionnelles suivantes :
- Etudes d’avocat-e-s
- Entreprises et ressources humaines (RH)
- Assurances privées et sociales
- Tribunaux (greffières et greffiers, juges)
- Administration publique
- Associations patronales et syndicats
- Organisations internationales et non gouvernementales
- Journalisme
Plan d’études
Le plan d’études est fondé sur trois piliers :
- cours (pour un total de 60 ECTS), soit :
- cours spécifiques à l’orientation (pour un total de 32 ECTS), parmi lesquels figurent des cours obligatoires (pour un total de 28 ECTS) et des cours à option spécifiques à l’orientation (pour un total de 4 ECTS) ;
et - cours à option libres à choisir dans la liste générale du programme de Master of Law (pour un total de 28 ECTS).
- cours spécifiques à l’orientation (pour un total de 32 ECTS), parmi lesquels figurent des cours obligatoires (pour un total de 28 ECTS) et des cours à option spécifiques à l’orientation (pour un total de 4 ECTS) ;
- trois modules du séminaire thématique (pour un total de 12 ECTS), dont au moins un module spécifique à l’orientation.
- mémoire de Master (18 ECTS).
Orientation Droit social
Inscription à l'UniNE
Délais d'inscription :
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Conditions d'admission
Les personnes titulaires d’un Bachelor of Law d’une faculté de droit suisse ou d’un titre jugé équivalent sont admises sans condition supplémentaire.
Pour les personnes titulaires d’un titre dans un autre domaine ou délivré par une université étrangère, un complément d’études pourra être exigé.
Contact
Informations :
Faculté de droit
Tél. +41 32 718 12 00
secretariat.droit@unine.ch
Immatriculation :
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch