Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

INNO-Futures

Direction du projet :

Olivier Crevoisier, institut de sociologie, UniNE
Heike Mayer, institut de géographie, université de Bern

Coordination :

Hugues Jeannerat, institut de sociologie, UniNE
Tina Haisch, Fachhochschule Nordwestschweiz

Financement : AGORA (FNS) (2014-2017)

Penser le futur des politiques régionales d’innovation à l’aune de la numérisation et du développement durable

  • De quoi s’agit-il ?

Le projet INNO-Futures a été mené avec 63 expert.es et praticien.nes de l’innovation et du développement régional. Il propose de baser les nouvelles politiques d’innovation sur les « communs innovatifs ».

  • À quel problème social ce projet tente-il de contribuer ?

Le développement durable et l’économie numérique impliquent aujourd’hui de comprendre l’innovation de manière élargie. Ces innovations ne portent pas seulement sur le développement de produits. Elles concernent aussi la gestion et la régénération collective de ressources naturelles, technologiques, culturelles et sociales propices au développement de nouvelles pratiques et de nouvelles solutions dans un contexte particulier.

  • Comment les acteur-e-s concernés sont-ils/elles impliqués ?

Mises en débat sous la forme de thèses provocatrices, sept recherches ont servi de point de départ à cinq ateliers prospectifs menés avec des responsables publics et différents groupes d’intérêts. Ces ateliers ont instauré un débat créatif où des questions et des propositions ont été développées collectivement.

Finalement, un « papier de perspectives » didactique a été produit. Il est aujourd’hui utilisé pour poursuivre la réflexion dans divers groupes de réflexion économiques, politiques et sociaux.

  • Outputs