ArcLab
Direction du projet :
Hugues Jeannerat, institut de sociologie, UniNE
Nathalie Kroichvili, Université de technologie de Belfort Montbéliard
Coordination :
Ariane Huguenin, institut de sociologie, UniNE
Simon Bichon, Université de technologie de Belfort Montbéliard
Un laboratoire d'analyse et de prospective de l'innovation territoriale dans l’Arc jurassien franco-suisse
- De quoi s’agit-il ?
ArcLab est un projet qui vise à favoriser la collaboration entre les chercheurs.euses et enseignant.e.s de la Communauté du savoir (CdS) ainsi que les acteurs économiques, politiques et sociaux de l’Arc jurassien franco-suisse. La mise en œuvre d’un projet pilote sur la thématique de l’emploi 4.0 dans l’Arc jurassien franco-suisse a notamment permis de construire une méthode de recherche participative innovante.
- À quel problème social ce projet tente-il de contribuer ?
Embarqués dans un mouvement de numérisation, tous les secteurs d’activité, de l’industrie au commerce en passant par la santé et la formation sont bousculés. De nouvelles compétences sont nécessaires et de nouvelles professions se développent.
- Comment les acteur-e-s concernés sont-ils/elles impliqué.es ?
Lors d’un premier atelier, des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines ont imaginé des professions possibles dans les domaines de l’industrie, la formation, le commerce et la santé à l’horizon 2030. Des mannequins en bois ont ensuite été prototypés pour représenter ces professions. Lors d’un second atelier, celles-ci ont été débattues, complétées et contextualisées par des professionnels.
Méthodologie ArcLab
Projet pilote ArcLab (4 professions du futur)