Fermer
_fd_cdm_choix2_960x150.jpg

Formation

Les professeur-e-s du CDM proposent des cours en lien avec le droit des migrations ou concernant de manière plus large les phénomènes migratoires. Ces cours ont été conçus de manière cohérente et complémentaire entre les quatre facultés des trois Universités qui composent le Centre. Un séminaire interdisciplinaire commun est également organisé chaque année.

CAS Droit des migrations
Le cursus d’études a pour but de fournir aux participants des connaissances pratiques et scientifiques solides en matière de droit des migrations. Au-delà de l’acquisition de compétences juridiques, il confère aux participants les outils nécessaires pour analyser la politique migratoire actuelle de manière critique, en tenant notamment compte des instruments propres aux sciences sociales.

La thématique est traitée dans sept modules complémentaires (dont le contenu est continuellement adapté aux développements actuels) au moyen d’exposés, d’exercices et d’études de cas. En se référant à de nombreux exemples et à des cas concrets, l’enseignement est axé en grande partie sur la pratique. Si cela s'avère nécessaire, un module relatif aux principes généraux du droit des migrations sera organisé pour les personnes ne bénéficiant pas d'une formation juridique.

Les intervenants sont des experts nationaux et internationaux provenant des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales. Des travaux de groupes offrent aux participants la possibilité de s’exprimer et de développer leurs idées.

Une participation active est attendue et les participants sont ainsi invités à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité et rédiger un travail écrit en fin de formation. En dehors des modules d’enseignement, les participants peuvent enfin compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois universités partenaires. Site web

CAS Procédure d'asile 

Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, en collaboration avec le Centre de droit des migrations (CDM) et l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg ont le plaisir de vous présenter leur nouveau programme commun d'études Certificate of Advanced Studies en Procédure d’asile (CAS Procédure d’asile). Dispensé en français et en allemand, le cursus d’études offre une formation complète en droit et en procédure d’asile. L’enseignement vise l’acquisition de connaissances approfondies en droit national et international (y compris européen) de l’asile. La formation permet également de développer de solides compétences en matière de rédaction juridique, du rôle et de la communication de la représentation juridique et des autorités d’application de la loi sur l’asile. La thématique est traitée par des experts nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.

Bourses pour chercheurs-euses invité.e.s

Le Centre de droit des migrations offre des bourses à des chercheurs-euses d'Universités étrangères souhaitant mener des recherches dans l'un des domaines de compétence du Centre. Veuillez trouver plus d'informations et le formulaire de candidature ici.