Présentation
Epsylog est l'association des étudiant.e.s de Psychologie & éducation et de Logopédie de l'Université de Neuchâtel.
Elle a été créée en 2008 sous l'initiative d'étudiants en psychologie/éducation, en psychologie du travail et en logopédie à l'Université de Neuchâtel.
Epsylog a pour objectif de représenter, accompagner, soutenir et créer un cadre accueillant pour les étudiants de ces deux disciplines. L'association compte sept commissions : la commission culturelle, soirée, estudiantine, communication, design/visuel, site internet et cohésion.
La commission culturelle organise des projections de films, de documentaires, de conférences en lien avec nos domaines d'étude à savoir la logopédie et la psychologie. En 2022 a eu lieu par exemple la projection du film "the Father" qui traite des symptômes de la démence visibles chez le père âgé de la personnage principale.
La commission soirée vise à favoriser les rencontres et le développement d'un climat convivial en invitant la communauté estudiantine à divers évènements festifs comme des soirées ou des workshops.
La commission estudiantine a pour objectif d'informer et de répondre aux questions des étudiants sur l'administration, les cours, le fonctionnement de l'Université ou encore la préparation aux examens.
Les autres commissions s'occupent davantage d'affaires internes à l'association. Ainsi, la commission communication s'occupe de traiter les mails et de publier du contenu sur les réseaux sociaux. Ces publications sont désignées par la commission design qui se charge également des visuels des affiches pour les différents évènements à promouvoir. La commission site internet publie et met à jour les différentes informations et les articles déjà présents sur le site d'Epsylog. La commission cohésion organise des évènements afin que les membres des différentes commissions de l'association puissent se rencontrer.
Enfin, les membres ordinaires ne sont membres d'aucune commission, mais peuvent intervenir dans des évènements en cas de besoin ou d'idées.
Depuis l'année 2023/2024, les rôles au sein de l'association ne sont plus attribués en fonction des commissions : chaque membre est libre de participer aux projets qui l'intéressent. Seuls les rôles en lien avec les affaires internes à l'association sont encore clairement attribués.