Fermer

Roulin Maxime

Master en Biogéosciences

Je réalise actuellement mon travail de Master dans le cadre du projet URBA-SOIL (FNS) : Urban soils and ecosystem services in cities : assessing the potential for water and heat regulation (G. Bullinger, C. Le Bayon, P. Brunner, P. Turberg et doctorante : Marie Coudène).

Le but du projet est d'évaluer les services écosystémiques rendus par les sols urbains - régulation hydrique et microclimat (eau & T°C) - et d'identifier quels sont les facteurs et les propriétés sur lesquels il est possible d’intervenir pour améliorer ces services. 

Dans ce cadre, l’objectif de mon travail est de recenser les communautés de vers de terre dans les sols des parcs de la ville de Lausanne et d’identifier quels sont les propriétés du sol et les facteurs anthropiques qui influencent leur composition. Je m'intéresse particulièrement aux effets de la gestion différenciée des espaces verts sur les communautés lombriciennes et la structure du sol.  

J’aime aborder une problématique environnementale avec les acteur.ice.s du terrain – paysagiste, agriculteur.ice.s, … -  dans l’objectif de proposer et d’appliquer des solutions concrètes. 

 

Maxime Roulin

maxime.roulin@unine.ch

D221

+41 32 718 23 18