Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

2020 Paris

Introduction                                                                                       

Chaque année, l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel organise un travail de terrain pour les étudiant.e.s de Master, intitulé Terrain urbain, qui se déroule dans une ville étrangère. Après quelques séances de préparation, les étudiant.e.s ont l’occasion, durant cinq jours, de se confronter aux réalités et aux problèmes concrets que rencontre le chercheur ou la chercheuse lorsqu’il ou elle collecte ses données. Le but premier de cet exercice est de compléter la formation théorique par une expérience de recherche concrète, autour d’une thématique spécifique à un contexte urbain définie par le corps enseignant, et ainsi permettre aux étudiants de développer leurs capacités à organiser une recherche dans son intégralité, en un temps relativement limité.

Lors de cette édition 2020, la ville de Paris a été choisie comme destination avec pour thématique « les indésirables dans l’espace public ». En raison de la grande taille de Paris et de l’hétérogénéité de ses quartiers, nous avons fait le choix de nous concentrer sur deux quartiers ciblés : celui de la Goutte d’Or, dans le 18è arrondissement, et celui de Belleville, dans le 20è arrondissement. La crise sanitaire nous a toutefois obligés à revoir le format prévu. Privé.e.s de terrain, les étudiant.e.s ont alors eu à rédiger un projet de recherche incluant des réflexions théoriques, méthodologiques et empiriques approfondies de façon à rendre le projet le plus opérationnalisable possible. Une enquête exploratoire menée à distance leur a également été demandée. Dans ce cadre, ils et elles ont alors eu l'occasion d'échanger avec une experte sur la thématique choisie.

Le premier groupe s’est intéressé à la question de la réhabilitation de l’espace public dans le quartier de la Goutte d’Or en prenant pour étude le cas la rénovation d’une promenade publique. La Goutte d’Or est traditionnellement un quartier d’accueil pour les nouveaux arrivants à Paris en particulier pour ce qui est de l’immigration sub-saharienne. Ce quartier à l’image controversée connaît un fort développement urbain qui passe notamment par de grands travaux publics avec une visée de réappropriation urbaine. Cela amène donc à se poser les questions suivantes : Pour qui est ce quartier ? Quelles sont les dynamiques de réappropriation de l’espace ? L'entretien avec Dre. Virginie Milliot vient éclairer les enjeux et les conséquences des politiques de réappropriation urbaine dans le quartier de la Goutte d’or.

Le deuxième groupe s’est penché sur le quartier de Belleville et plus spécifiquement sur la rue Denoyez et la mise en tourisme à travers le graffiti qui est normalement une pratique non-désirée par les municipalités. Belleville est traditionnellement un quartier ouvrier et d’immigration. Le développement urbain y est peu homogène et se pose la question de l’image du quartier et à destination de quel public ? L'entretien avec Dre. Julie Vaslin dévoile comment et pourquoi le graffiti est devenu désirable dans la rue Denoyez.

La Goutte d’Or et Belleville sont deux espaces urbains privilégiés pour les actions des pouvoirs publics. Ces deux entretiens proposent des pistes de compréhension sur comment se mettent en place des processus de désirabilité et/ou d’indésirabilité au sein de l’espace public parisien.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

L’équipe et les étudiantes du terrain urbain