2019 Luxembourg
Photo by Polina Sushko on Unsplash
Lors de l’édition 2019 du terrain urbain, les étudiants se sont intéressés aux dynamiques de métropolisation et mondialisation de la ville de Luxembourg.
Ces questions sont appréhendées par les différents groupes d’étudiants au travers de thématiques variées : les jardins communautaires, la marchabilité des espaces urbains en transformations, la (re)-construction de l’identité luxembourgeoise et la réhabilitation d’une friche industrielle.
Pour les étudiants, l’exercice de terrain se déroule en trois phases :
- Durant les semaines qui précèdent le terrain, les étudiants approfondissent une problématique en lien avec le sujet proposé et définissent les méthodes de collecte de données qu’ils mobiliseront. Ils prennent également soin de préparer le travail de terrain en prenant contact des interlocuteurs pertinents.
- La semaine de terrain est consacrée à la mise en œuvre de ces méthodes, exclusivement qualitatives (entretiens semi-directifs, observation participante ou non participante, parcours commentés, etc.).
- A leur retour en Suisse, les étudiants analysent le matériel récolté, rédigent un travail de recherche et présentent leurs résultats en classe
Cette page a vocation à diffuser les résultats de chacun des groupes ayant mené ce travail de terrain.