_flsh_histoire_choix.jpg

thalia.brero@unine.ch

Bureau 2.N.07

Parcours

Thalia Brero a obtenu son doctorat en histoire médiévale en 2013 à l’Université de Lausanne. Elle a été maître-assistante à la Maison de l’histoire de l’Université de Genève (2015-2021), ainsi que chercheuse invitée auprès des Universités de Paris-Est Créteil (2009-2010) et de Gand (2018-2020). Depuis août 2021, elle est professeure assistante d’histoire du Moyen Age et de la Renaissance à l’Université de Neuchâtel.

Domaines de compétences

Historienne du Moyen Age et de la première modernité, Thalia Brero a pour champs d’étude :

• l’anthropologie historique des cours royales et princières, par ses travaux sur les rituels, les liens familiaux, les interactions sociales
  • l’histoire des relations internationales, avec un projet sur les rencontres entre souverains depuis la guerre de Cent Ans jusqu’à la fin des guerres d’Italie (Deux soleils dans un même ciel. Les rencontres entre princes à la Renaissance. SNSF Advanced Postdoc.Mobility)
  • la perception du temps, avec des recherches en cours sur la commémoration de dates particulières et la notion de temps présent au Moyen Age et à la Renaissance (Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648): A Cultural History of Present Before the Age of Presentism. SNSF Sinergia Project)
  • la communication politique et la représentation du pouvoir, en particulier via la circulation de nouvelles et de récits d’événements
  • les articulations entre culture savante et culture populaire, aussi bien aux XVe et XVIe siècles – au travers, par exemple, des contes ou des imprimés bon marché – qu’au XXIe siècle – via les séries historiques

Activités scientifiques

Projet de recherche Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648): A Cultural History of Present Before the Age of Presentism.

Projet Sinergia soutenu par le Fonds national suisse (FNS), dirigé par les professeurs Jan Blanc (Université de Lausanne), Thalia Brero (Université de Neuchâtel), Estelle Doudet (Université de Lausanne) et Elodie Lecuppre-Desjardin (Université de Lille).

Festival Histoire et Cité (Genève, Lausanne, Neuchâtel)

Co-direction du pôle neuchâtelois du festival avec Nadège Parent