_flsh_histoire_choix.jpg

Nicolas Balzamo

Balzamo_photo 2024.jpeg

Nicolas Balzamo

Professeur ordinaire en histoire moderne

Chaire d’histoire moderne

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 17 81

nicolas.balzamo@unine.ch

Bureau 2.N.04

Réception : sur rendez-vous

Parcours

Nicolas Balzamo a suivi des études d’histoire à l’université Paris IV-Sorbonne puis à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où il a obtenu un doctorat avec une thèse intitulée Miracle et société en France (vers 1500-vers 1620). Postdoctorant aux universités de Neuchâtel puis de Rome (La Sapienza), il est revenu à Neuchâtel en qualité de maître-assistant avant d’être engagé comme professeur ordinaire d’histoire moderne en août 2024..

Activités scientifiques / Projets de recherche

Menés sur l’ensemble de la période moderne et à différentes échelles – depuis la microhistoire jusqu’à une perspective européenne –, mes travaux de recherche portent sur l’histoire religieuse et culturelle, envisagée comme une histoire des idées et des pratiques, de leurs circulations et de leurs confrontations. Une telle approche m’a conduit à étudier des questions aussi diversifiées que les controverses théologiques et historiques, le culte des images et des reliques, les pèlerinages et les miracles, le commerce des objets de piété, la circulation des dévotions ou encore le versant politique des affaires de possession démoniaque.

Enseignement

• « Introduction aux études d’histoire » (cours de bachelor, semestre d’automne 2019 et de printemps 2020)
  • « Religion et société dans l’Occident médiéval (XIIIe-XVe siècle) » (cours de bachelor, semestre d’automne 2019)
  • « Entre idolâtrie et iconoclasme : le culte des images au Moyen Âge (XIe-XVe siècle) » (séminaire de master, semestre de printemps 2020)